Ásgeir dégaine le troublant « Unbound »

La sensation islandaise Ásgeir est de retour et nous propose une nouvelle facette de sa musique poétique avec « Unbound », à découvrir sur aficia.

En 2014, l’île volcanique qu’est l’Islande connaissait une nouvelle éruption avec l’apparition du chanteur Ásgeir . Mis en valeur par des titres comme « King & Cross », « Going Home » ou encore « Torrent », son premier album Dyrd í dauðathogn, intitulé In The Silence à l’international, a été un vrai carton. Avec aujourd’hui plus de 50.000 copies vendues dans son pays, soit plus de 10% de la population islandaise (300.000 habitants), Ásgeir s’est très rapidement imposé comme une véritable révélation.

Et pourtant, malgré le bouillonnement médiatique, il ne s’enflamme pas et se met en retrait pour se concentrer sur sa musique. Il aura donc fallu trois années à l’artiste pour peaufiner son deuxième album Afterglow, dont la sortie est prévue le 5 mai.

Un premier single qui va diviser

Ce second opus à venir se voit tout d’abord mis en lumière par le titre « Unbound », dont l’écoute risque tout autant de vous surprendre que vous séduire. Dès les premières mesures, on retrouve la patte atypique du chanteur. Les différents effets de rebonds et de rythmes peuvent troubler (voire perturber) l’auditeur, mais il donne déploie une certaine mélancolie poétique.

S’il faut s’accrocher à la première écoute, la mélodie vocale vient supplanter le tout dans une douce harmonie d’aigus. Un « Unbound » qui, reconnaissons-le, pourrait ne pas plaire à tout le monde. Un peu ardu à appréhender, il montre néanmoins qu’Ásgeir n’a rien perdu de son talent, ni de son originalité. Il ne laisse pas indifférent et c’est là tout son charme.

Découvrez « Unbound » de Asgeir :