Billy Gibbons en solo avec l’album « Perfectamundo »…

Sur la scène musicale internationale depuis plus de quarante ans le groupe ZZ Top, le guitariste et chanteur Billy Gibbons prend quelques libertés et s’offre un petit tour en solo avec l’album « Perfectamundo » dont aficia vous livre un petit aperçu.

Billy Gibbons and the BFG's - PerfectamundoDire le chanteur et surtout guitariste Billy Gibbons n’est pas une légende relèverait de l’hérésie pure et simple. Classé 32e guitariste de tous les temps par le magazine américain Rolling Stones, Billy Gibbons officie depuis plus de quarante ans au sein du groupe ZZ Top qu’il fonda en 1970 avec le bassiste Dusty Hill et le batteur Franck Bear.

Quatre décennies que ces texans à la longue barbe rendent hommage au blues-rock et hard-rock texan et le diffuse dans le monde entier à grands coups de riffs et de titres références immédiatement reconnaissables comme « La Grange », « Gimme All Your Lovin », « Viva Las Vegas », « Rough Boy » et bien d’autres encore.

Mais quarante ans c’est aussi long, et pour ne pas se lasser, il faut aussi savoir s’aérer. C’est ce que se permettra ce grand et excentrique personnage par le biais d’apparitions dans plusieurs séries télévisées et notamment Bones, où il apparait plusieurs fois dans son propre rôle en tant que père d’Angelo Montenegro avec visiblement beaucoup de plaisir. Mais son univers reste la musique et il s’offre donc un groupe de musiciens triés sur le volet pour former le band Billy Gibbons and The BFG’s et sortir cet album solo « Perfectamundo ».

Alors pour ceux qui s’attendrait à un nouvel opus orienté blues du sieur Gibbons, ils risquent d’être quelque peu surpris, car c’est avant tout vers les sonorités cubaines qu’il faut aller chercher la musicalité de cet album. Rythmes afro-cubains certes mais à la sauce texane où l’artiste pose sa voix de bluesman, polie par les ans, et toute la maestria de sa Gibson Pearly Gates. Il nous offre ainsi un ensemble tout aussi étonnant que détonnant, comme pour le titre « Treat Her Right » qui nous donne un petit avant-goût délicieux de ce que sera ce « Perfectamundo » dont la sortie est prévue le o6 novembre prochain. Inutile de préciser que l’on attend cela avec empressement et un plaisir déjà non dissimulé.

Découvrez « Treat Her Right » de Billy Gibbons :

En voir plus

Plus de musique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *