Camelia Jordana est totalement LOST, son nouveau projet engagé avec Laurent Bardainne

Camélia Jordana a créé le groupe LOST avec Laurent Bardainne, dans l’optique de diffuser un message inspiré d’un constat qu’il ont fait de l’état de notre pays. Plus d’infos avec aficia !

Plutôt discrète depuis la sortie de son deuxième album Dans la peau il y a deux ans et demi, Camélia Jordana s’est fendue de quelques apparitions au cinéma et rejoignait par ailleurs Yael Naim et Nolwenn Leroy pour la cérémonie d’hommage aux victimes de l’attentat du 13 novembre 2015. Quelques jours après cette performance, elle avait accepté de prendre la pose et de revêtir le bonnet phrygien pour incarner Marianne en couverture de L’Obs, comme un témoignage de son engagement en faveur de la République.

Depuis, l’artiste s’est affairée en studio en vue d’enregistrer un album avec le musicien et compositeur Laurent Bardainne, membre de Pony Hoax, entendu récemment sur le disque Ibifornia de Cassius. Tous les deux forment un tandem appelé LOST, créé « il y a deux ou trois ans ». C’est ce qu’a expliqué Camélia Jordana sur le plateau de « Quotidien » (TMC) il y a quelques jours, ajoutant par ailleurs que ce projet aboutirait prochainement sur un album étant le « témoin d’une époque ».

« Quand mon pays vacille, que hurlent les sans-dents ? »

« Vu l’engagement qu’il y a dans les morceaux, vu ce qu’on y raconte et vu l’actualité qu’on retrouve clairement dans ce projet-là, le nom de LOST était bien à propos » a-t-elle déclaré, faisant aussi référence à son premier extrait, « Fi 3lemi » : « Pourquoi les armes poussent-elles / Aux bras des petits gens / Quand mon pays vacille / Que hurlent les sans-dents / La nuit se couche dehors / Quand chante ma République / Que craquent les feuilles et les corps  / Que les dalles ignorent les flics ».

Un titre très politique donc, comme le seront vraisemblablement les autres dudit disque dont Laurent a écrit toutes les musiques et Camelia tous les textes, en français, en anglais et en arabe. Il va néanmoins falloir s’armer de patience car le projet est encore nimbé de mystère.

Découvrez le premier single de LOST, « Fi 3lemi (Mon drapeau) » :