Clip « Porte Z » : Feu! Chatterton s’inscrit dans le sillage des Surréalistes

Le groupe Feu! Chatterton dévoile le clip de son nouveau single « Porte Z », réalisé par Clément Cogitore. C’est à découvrir sur aficia !

L’année se termine en beauté pour Feu! ChattertonÀ l’issue d’une tournée marathon, le groupe emmené par Arthur nous propose de découvrir un nouveau clip qui illustre « Porte Z », un extrait de l’album Ici le jour (a tout enseveli) publié l’an dernier et précédemment défendu par les singles « La malinche » et « Fou à lier ». Ce titre très poétique évoque semble-t-il une bataille, un champ dans lequel se perdait une « ivre cohorte », un ciel fendu par des avions – l’azur qui « se fendait de sifflets métalliques » –, sans que personne n’ait « peur de rien »

Clément Cogitore aux commandes

Difficile d’entrer dans la tête de la plume, mais la chanson « Porte Z » n’en demeure pas moins un délice pour les oreilles. La vidéo qui l’illustre est le fruit d’une collaboration avec un certain Clément Cogitore qui s’est déjà fait un nom dans le milieu du cinéma avec son premier long métrage « Ni le ciel ni la terre » (2015), salué au Festival de Cannes, mais aussi pour ses quelques expositions d’art contemporain.

Le réalisateur français a rassemblé pour l’occasion des images puisées dans ses archives personnelles et propose un montage selon la méthode du cut-up. Les paysages se mêlent à d’autres scènes sombres avec des figurants, nous invitant à apprécier plusieurs ambiances calmes ou plus mouvementées. Le groupe de rock fait encore une fois dans la poésie et se rapproche toujours plus des Surréalistes.

Découvrez le nouveau clip « Porte Z » de Feu! Chatterton :