« Copacabana » : Christophe Willem casse la routine, étonne et convainc. Écoutez !

Christophe Willem publie un deuxième extrait de son nouveau disque Rio, « Copacabana », et c’est à écouter sur aficia.

Christophe Willem annonce qu’il cherche à s’extraire des cadres pour nous offrir un moment d’évasion avec l’album Rio, dans les bacs le 29 septembre. C’est ce que l’on comprend à l’écoute du titre « Copacabana » qu’il vient de publier sur les sites de streaming et de téléchargement, en même temps qu’il annonce le début des pré-commandes pour une version deluxe de son disque incluant un total de 19 pistes.

Rien à voir avec le célèbre tube de Barry Manilow, sorti en 1978 ! Christophe Willem évolue ici dans un registre totalement différent, dont il n’est d’ailleurs pas coutumier, mêlant rock et electro sur une rythmique changeante.

Vivre sa vie à 100%

« Copacabana » est la piste d’introduction de son cinquième effort dont il avait précédemment extrait le single « Marlon Brando », malicieux, flanqué depuis peu d’un clip bourré d’auto-dérision. Elle évoque entre les lignes le lâcher prise, le besoin du chanteur de s’évader, de sortir du quotidien pour voler vers d’autres horizons plus solaires. Sur les célèbres plages brésiliennes par exemple ? Rappelant que « le temps c’est de l’argent », mais que « la vie ne fait pas crédit », Christophe Willem cherche à « ralentir le tempo » et à « sortir la tête de l’eau » sur des « rythmes chauds », tout en soulignant qu’on peut s’épanouir aussi à travers les petits bonheurs du quotidien.

Au sujet de son cinquième opus qui succédera à Paraît-il (2014), Christophe Willem a laissé entendre qu’il y aurait « un peu plus de folie » dessus. « C’est vraiment l’album du lâcher prise. En termes de son et d’énergie, ‘Marlon Brando’ correspond plutôt bien au reste. On retrouve mon humour qu’on n’entend pas nécessairement dans ma musique d’habitude, plus introspective » a-t-il confié à aficia, révélant que certains titres aborderaient des thèmes « plus sérieux », « mais toujours avec une pointe d’optimisme et de l’énergie ».

Découvrez le titre « Copacabana » de Christophe Willem :

Cherchant à fédérer autour de la sortie de Rio, Christophe Willem a révélé sa tracklist cette semaine sur les réseaux sociaux, via les comptes Twitter de ses amis parmi lesquels Zaho, Nikos Aliagas, Bigflo & Oli, ainsi qu’Igit (« The Voice »), avec lequel il a co-écrit plusieurs textes. « Entre sa pudeur et ma folie, on a fait des textes qui sont assez différents de ce que j’ai pu faire avant. J’ai exploré l’écriture, ce que j’avais déjà fait, mais jamais autant. Il m’a vachement mis en confiance. Il y a eu un vrai travail en binôme avec lui » a-t-il renchéri, alors qu’il annonçait en parallèle une résidence parisienne à l’automne. Ce comeback risque donc de faire du bruit !