Eurovision : l’Asie projette d’organiser son propre concours !

Le plus mythique des concours de chant poursuit son ascension et s’apprête à faire étape en Asie ! Le continent est déterminé à organiser sa propre édition. Une information à lire sur aficia.

Quelques bruits circulaient déjà depuis des mois sur la toile, mais c’est officiel, l’Asie va bien organiser son Concours de l’Eurovision ! Rien de surprenant au regard de la grande popularité du programme en Europe. En effet, uniquement sept pays concouraient pour le prix final lors de la première édition de 1956. C’est la Suisse, pays hôte cette année-là, qui l’a remporté grâce à Lys Assia et sa chanson « Refrain ». Mais progressivement, l’Allemagne, la Belgique, la France, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Suisse ont été rejoints par de nombreux autres États les années suivantes.

En 2017, ce sont pas moins de 43 pays qui participent au Concours Eurovision de la Chanson et l’édition est suivie par plus de 180 millions de téléspectateurs à travers le monde. Un score impressionnant mais en deçà de l’édition précédente, qui avait réuni 204 millions de curieux.

Pourquoi exporter le programme ?

Vendredi 18 août 2017, l’Union européenne de radio-télévision a annoncé la préparation d’une première édition de l’Eurovision en Asie. Intitulé « Eurovison Asia Song Contest », le programme devrait reprendre les célèbres règles connues chez nous. De plus, seront en mesure de s’affronter jusqu’à 20 pays de la région Asie-Pacifique.

Pour l’heure, aucune date officielle n’a été annoncée mais les organisateurs espèrent bien lancer leur première édition en 2018. Par ailleurs, il faut s’attendre à avoir de nouvelles informations dans les prochaines semaines car une chaîne YouTube et un site internet ont déjà été créés. Et pour rendre le Concours passionnant, les organisateurs offrent aux fans la possibilité de proposer les artistes qu’ils aimeraient voir y participer. Les cartes sont entre les mains du public !

Découvrez la vidéo promotionnelle de l’Eurovision en Asie :