« If I Dare » : Sara Bareilles porte un message d’espoir pour l’égalité des sexes

Deux ans après la publication de son cinquième album studio, l’artiste américaine Sara Bareilles entame son retour en musique avec un nouveau single. « If I Dare » est à découvrir sur aficia !

Auteur, compositrice et interprète, Sara Bareilles a véritablement débuté sa carrière en 2004 avec Careful Confessions, un premier album studio qui n’a pas rencontré le succès escompté. Tout de même, la chanteuse a vu sa notoriété croître puisque trois ans plus tard, elle est parvenue à classer son tube « Love Song » à la quatrième place des charts aux États-Unis. Son deuxième opus intitulé Little Voice, duquel est extrait « Love Song », avait reçu un accueil honorable.

Depuis la publication de l’audacieux What’s Inside: Songs from Waitress (2015), qui renferme des titres pop et soul composés pour la comédie musicale « Waitress », Sara Bareilles a réfléchi sur la suite à donner à sa carrière. En effet, la chanteuse a récemment posté sur ses réseaux sociaux un petit extrait d’une chanson qui figurera sur son prochain projet, encore en préparation. Mais pour l’heure, Sara Bareilles a officiellement effectué sa rentrée musicale avec le single « If I Dare ».

Un hommage à Billie Jean King

Écrit et composé avec Nicholas Britell, ce titre est la bande originale du film américano-britannique « Battle of the Sexes » réalisé par Jonathan Dayton et Valerie Faris, à l’affiche depuis le 22 septembre. Le film est un biopic qui retrace l’histoire de la joueuse de tennis américaine Billie Jean King, connue pour avoir remporté la « bataille des sexes ». Il y a 44 ans, elle gagnait sa rencontre face au tennisman Bobby Riggs. La victoire  d’une championne qui a ouvert la voie à la parité dans les sports, également sur l’aspect financier.

Avec « If I Dare », Sara Bareilles rend un bel hommage à Billie Jean King et scande un message d’espoir pour l’égalité des sexes. Sur des sonorités pop envoûtantes, la chanteuse séduit par un phrasé percutant et une voix particulièrement bien mise en valeur. « Je n’ai pas besoin de permission / Pour me lever quand ça fait mal / Tu n’as pas besoin d’écouter / Mais tu entendras parler de moi » chante-elle, se plaçant en porte parole de la cause féminine. À l’instar de Billie Jean King, les femmes doivent se battre pour faire valoir leurs droits !

Découvrez « If I Dare », le single de Sara Bareilles :