Jazz à Juan 2016 : l’essentiel de la programmation dévoilé !

La 56ème édition du Festival Jazz à Juan aura lieu du 14 au 24 juillet. Les grandes lignes de la programmation viennent d’être dévoilées et aficia vous propose d’en découvrir un peu plus sur les artistes présents !

Festival Jazz à JuanLe Festival Jazz à Juan, créé en 1960, fut le premier festival de jazz organisé en Europe. Il fut également l’un des plus prestigieux et courus, par les amateurs de jazz en France, en Europe et dans le monde. Ce qui fait son charme, c’est qu’il a lieu dans la Pinède de Gould, en pleine nature et accompagné par le doux chant des cigales. Pour sa prochaine édition, le festival a encore placé la barre très haut en invitant des artistes historiques et des valeurs sûres de la scène jazz. À noter que le nom d’un artiste international surprise sera divulgué dans les prochains jours concernant la soirée du vendredi 22 juillet.

La programmation…

JZ Music All Stars Septet : Cette aventure entre Jazz à Juan et le JZ  Festival Shanghai, premier festival de jazz en Chine, a débuté à la fin de l’année 2014. Les deux festivals ont signé une convention de collaboration concernant la promotion des deux événements via les médias et leurs sites officiels, ainsi que sur l’échange d’artistes entre les deux festivals. Cette année c’est donc un septet composé des artistes les plus talentueux de la scène jazz chinoise actuelle : Ren Yuqing, Peng Fei, Lawrence Ku, Huang Jianyi, Li Xiaochuan, Beibei et Coco Zhao.

Didier Lockwood, Les Violons Barbares Et Guo Gan : Didier Lockwood est l’un des violonistes de jazz les plus doués de sa génération ! Il pratique son instrument depuis plus de cinquante ans, avec quarante trois ans de carrière et plus de 4.000 concerts à travers le monde et de nombreuses collaborations plus incroyables les unes que les autres : on peut citer Miles Davis, Herbie Hancock ou encore Wayne Shorter. Il revient avec un nouveau projet, résultat de sa rencontre avec les Violons Barbares et Guo Gan à travers un voyage de la Chine aux Balkans, de la Mongolie au Moyen-Orient…

Jonnhy Gallagher : Il est reconnu pour être l’un des meilleurs guitaristes en Irlande et au Royaume-Uni et c’est avec sa fidèle Fender Telecaster et sa voix et son chant inimitables, entre dynamisme et douceur, qu’il viendra faire vibrer le public du festival. Son concert sera assurément un savant mélange de ses compositions originales et de reprises très personnelles des chansons de Pink Floyd, Hendrix, Peter Green ou Jimmie Rogers.

Earth Wind & Fire : Maurice White, batteur du groupe, nous a quitté il y a quelques semaines. Il laisse à ses camarades et aux public des morceaux parmi les plus emblématiques des années disco et funk, mélange de rhythm’n’blues, de soul et de jazzPhilip Bailey et le groupe lui rendront donc hommage à travers ses tubes interplanétaires.

Buddy Guy : Né en 1936, Buddy Guy est LA légende vivante du blues électrique ! En 45 ans de carrière, il a dépassé les deux millions d’albums vendus et reçu de nombreuses récompenses. Parmi les artistes qu’il a influencé, nous retrouvons deux légendes de la musique contemporaine : Eric Clapton et Hendrix. Le concert d’une légende qui s’annonce déjà comme un des événements du festival !

Soirée Best Of Du Off : Avec cette soirée, place à la musique dans les rues d’Antibes et de Juan-les-Pins ! Ce seront près de cent musiciens qui joueront et animeront cette soirée pour un moment de partage du jazz sous toutes ses formes ! 

Archie Sheep : Initiateur et fervent défenseur du panafricanisme, Archie Sheep, est une autre légende vivante du jazz. Compositeur, pianiste, chanteur, dramaturge et poète engagé, il est l’un des leaders et fondateurs du mouvement free jazz avec Ornette Coleman, Sun Ra et Cecil Taylor. Il reviendra sur la scène de Jazz à Juan quarante-six ans après son premier concert sur ces terres ensoleillées.

Charles Lloyd New Quartet : Charles Lloyd est le premier artiste jazz à vendre plus d’un million d’exemplaires pour un album : Forest Flower. Il a partagé la scène avec des légendes comme les Doors, Byrds ou les Beach Boys, et en a influencé d’autres comme Miles Davis. Le saxophoniste et flûtiste américain sera de retour au festival cinquante ans après son premier concert sur la scène de la pinède Gould pour le plus grand plaisir du public !

Gregory Porter : En 2014, cet artiste à la carrière incroyable a remporté un Grammy Award, l’une des plus belles récompenses dans le monde de la musique. Après sa fabuleuse prestation au festival la même année, et son duo avec Stevie Wonder, le showman revient enchanter le public de la pinède avec sa voix de crooner qui allie le jazz et la soul.

https://www.youtube.com/watch?v=FmCCKjg-XJg

Hugh Coltman : Sept albums avec le groupe The Hoax et des tournées à travers l’Europe durant cinq ans, Hugh Coltman ne cesse de chanter le jazz et d’enchanter le public de sa voix unique et inimitable. Pour ce concert unique, il a choisi le répertoire de Nat King Cole, un des plus grands crooners des années 1950, associé au courant du jazz vocal. dont les chansons ont bercé son enfance.

Diana Krall : Elle est l’une des plus grandes voix du jazz actuel et a connu les plus belles salles du monde. Ses reprises des plus grands tubes du jazz classique ont fait le tour du monde. Aujourd’hui, elle revient avec des chansons pop des années 70 : les notes et les paroles d’artistes comme The Eagles, Elton John et les Mamas & Papas retentiront l’été prochain à Juan-les-Pins…

Selah Sue : Son titre « Raggamuffin » a été un tube de l’année 2011 et les prémices d’une belle carrière ! Un mélange de soul rétro à la manière d’Amy Winehouse,  d’électro-soul, de touches trip hop et de beats house, voilà ce qui fait le charme de cette chanteuse à la voix chaude, puissante et profonde. Selah Sue est clairement une diva soul, dans le sens vocal du terme, des temps modernes. 

Marcus Miller : Son nom est connu de tous les amateurs de jazz, mais également des autres tant sa carrière est légendaire. Son talent a été récompensé par deux Grammy Awardspar l’ Edison Award for Lifetime Achievement in Jazz et par une Victoire du Jazz pour l’ensemble de sa carrière en 2013. Multi-instrumentaliste et pionnier de la basse électrique, Marcus Miller est également un compositeur et un producteur hors du commun. Lors de sa prochaine venue à Juan, il présentera les compositions de son nouvel opus, Afrodeezia, mélange de jazz, funk et rythmes africains.

Paolo Conte : Le crooner transalpin à la voix rocailleuse revient avec une série de concerts estivaux en France pour le plus grand plaisir du public hexagonal ! Auteur, compositeur, chef d’orchestre, écrivain, philosophe et humoriste, il est l’atout charme de cette prochaine édition ! Les spectateurs pourront reprendre avec lui ses plus gros succès parmi lesquels « Come Di », « Un Gelato Al Limon » ou encore « Via Con Me»…

Et aussi…

  • Orchestre des Carabiniers Du Prince
  • Vintage Trouble
  • Richard Bona & Mandeckan Cubano
  • Robin Mckelle
  • American Gospel Junior