Un point sur ces reprises qui vous feront craquer ce printemps…

Le printemps arrive, la douceur musicale aussi. À travers ce dossier, aficia s’est penché sur les récentes reprises qui sont sorties et qui pourraient mettre tout le monde d’accord avec les beaux jours. Parmi les bons points, Sonia Lacen, Jonas Blue ou encore Zaho…

Comme chaque année, ils sont nombreux à se jeter dans l’arène des reprises. Panne d’inspiration ? Pas forcément, cela peut se traduire par une envie de rendre hommage à l’artiste.

C’est le cas de l’album de reprises des chansons de Daniel Balavoine à travers l’album Balavoine(s) dont aficia a beaucoup parlé ces derniers mois. À l’intérieur du disque, nous découvrions par exemple les superbes reprises de Zaho avec « Sauver L’amour », ou le nouvel extrait récemment envoyé aux radios, « Le chanteur » interprété par Emmanuel Moire. Dans cette même optique, les Enfoirés ont décidé cette année de reprendre un poème emblématique de Paul Eluard nommé « Liberté », écrit sous l’occupation par l’Allemagne nazie en 1942. Unie, la troupe n’a cependant pas eu le succès escompté, malgré les audiences fleurissantes du show télévisé diffusé mi-mars.

Sonia Lacen révèlera quant à elle très bientôt son troisième album. Oui, déjà ! Et c’est avec une reprise du célèbre titre de Teri Moïse qu’elle décidait récemment de revenir sur le devant de la scène. En version soul, cette chanson est remise au goût du jour par une sublime voix, celle de Sonia Lacen (que nous recevions la semaine dernière en interview), révélée au grand public par le biais de The Voice. Cette réinterprétation de « Je serai là » plait déjà beaucoup sur la toile. Mais est-ce que cela suffira pour s’imposer ?

Découvrez « Je serai là », le nouveau single de Sonia Lacen :

Dans un autre registre, Caroline Costa, qui arrive avec un nouveau single prochainement, nous envoûtait il y a quelques semaines avec « What a Feeling », tandis que le groupe Kids United brillait avec son excellent album Un Monde Meilleurreprenant une multitude de titres, il vient d’être  récompensé par un double disque de platine. Un second album serait même en préparation ! Aussi, nous vous invitons à découvrir Noon, une jeune auteure, compositrice et interprète, avec son nouveau single « The Logical Song ». Vous l’aurez remarqué, cette version bien plus contemporaine que l’originale interprétée par Supertramp, est là encore, remise au goût du jour. Des sonorités pop embellissent la chanson aux accents printaniers, que nous retrouverons dans un premier opus, baptisé Love In Translation.

Ecoutez « The Logical Song » de Noon :

Restons dans la variété française avec trois autres sublimes reprises. Démarrons par Liane Foly. Au mois de janvier, aficia vous annonçait l’arrivée de son nouvel album Crooneuse, huit ans après son dernier essai. Comme son nom l’indique, la chanteuse que nous recevions tout juste en interview, avouait être très friande de jazz et des légendes comme Eddy Mitchell. Alors pourquoi ne pas réunir ses deux passions sur un album ? L’idée a mis du temps à arriver à maturité. Aujourd’hui, Liane nous propose sa folie à travers plusieurs extraits, comme « C’est extra ». Plus ensoleillé, plus rythmé, C’est Chico & the Gypsies qui espère passer le printemps à nos côtés avec cet hommage rendu à Gold en réinterprétant « Plus près des étoiles » façon gypsy. Ce titre, comme beaucoup d’autres, figureront sur le nouvel album du groupe appelé Color 80’s. Dernière sensation pop, la belle et talentueuse Madilyn Bailey (interview ici). Après avoir repris quelques tubes de David Guetta et s’être frottée à MAGIC sur « Rude », la chanteuse misait sur une reprise de Cher, « Believe », tout en douceur, mettant bien sur sa voix en évidence. Récidivera-t-elle avec un nouveau succès ?

Découvrez « C’est extra » de Liane Foly :

On termine ce dossier « les reprises qui vous feront craquer au printemps » avec les reprises ou remixes dancefloor. Bien souvent, elles sont dans un registre deep house, très tendance à l’image du DJ belge Rebel qui revenait avec « Missing », le célèbre tube des années 90. Réinventée, cette version s’écoute et se réécoute avec un certain attachement. C’est également le cas de Geeno Smith avec son remix de « Stand By Me ». Sorti en 1961, ce titre à l’original chanté par Ben E.King a connu un vif succès à travers le monde. Encore sur toutes les lèvres, cette version 2016 s’est directement placée numéro 1 des ventes en Allemagne. Le reste de l’Europe suivra-t-il ? Autre proposition, pas moins étonnante, le DJ Suisse Remady. L’auteur du tube « No Superstar », revenait en début d’année par surprise avec un sample de Phil Collins, sur « Another Day In Paradise ». Attachante et entraînante, cette version, évidemment sublimée, s’est accaparée d’un numéro 1 en Suisse dès sa sortie.

Continuons avec un remix à fort potentiel. C’est le cas avec Jonas Blue qui, chamboule depuis décembre les classements du monde entier avec « Fast Car », un étonnant remix de Tracy Chapman. Il ne laisse aucun pays indifférent, occupant actuellement un top 10 sur iTunes dans 6 pays européens, une 14ème place en France. Loin d’être ridicule, « Fast Car » est délicieusement en train de déchaîner les foules. Dernière découverte, Seizo avec « Oh Baby ». À l’image de Sigala qui samplait les Jackson 5 sur « ABC » avec son tube « Easy Love », le jeune producteur allemand de seulement 20 ans, a eu l’idée d’également reprendre ce même titre, mais contrairement au premier, de façon intégrale, pas uniquement par bride de samples. Là encore, les sonorités deep se mêlent parfaitement à l’ambiance du titre déjà captivant. Le résultat est tumultueusement bon, et c’est à découvrir sur aficia.

Découvrez « Oh baby » de Seizo :