Ventes de la semaine 11 : Les Enfoirés écrasent la concurrence, Jain cartonne avec « Zanaka » !

À peine arrivés, déjà sur le trône ! Les Enfoirés dominent le classement des ventes d’albums cette semaine, tandis que Louane et Kendji cartonnent toujours autant. Plus d’infos sur aficia !

Sans surprise, Les Enfoirés font leur entrée sur la plus haute marche du podium cette semaine avec leur nouvelle compilation Au rendez-vous des Enfoirés, écoulée à plus de 135 000 exemplaires en six jours seulement. Un très gros score qui en fait bien évidemment le meilleur démarrage de l’année et les propulse loin, très loin devant l’album de Kids United. Le collectif de jeunes enfants résiste néanmoins plutôt bien avec Un monde meilleur, toujours deuxième. Il a encore séduit 13 985 auditeurs sur la dernière huitaine, créant un fossé avec Kendji Girac. Le lauréat du télé-crochet « The Voice » saison 3 reste tout de même en troisième position avec son disque Ensemble, actuellement défendu par le single « No me mirès màs » (feat. Soprano). Le jeune homme a encore fait chavirer 8 401 cœurs, soit plus que Chambre 12 de Louane. L’interprète de « Tourne » ne démérite pas pour autant puisqu’elle remonte d’un cran au Top Albums grâce à 7 140 ventes.

Maître Gims en forme

En revanche, la pastille est beaucoup plus dure à avaler pour le rappeur Jul, ancien leader relégué au cinquième rang cette semaine. La faute à la chute des ventes de My World (6 977). De manière générale, les rappeurs français qui régnaient en maître dans le top ten la semaine dernière accusent d’importants replis, à l’instar de Lartiste et surtout de La Fouine. Mais pas Maître Gims ! Celui-ci reprend de la hauteur avec Mon cœur avait raison – septième -, nouvellement défendu par le titre « Je te pardonne » partagé avec… Sia. Le clip de cette collaboration inattendue devrait être révélé dans les prochains jours. De quoi booster un disque qui s’est encore écoulé à 4 738 copies.

Devant lui se trouve la B.O. de la série « Chica Vampiro », stable (5 324), et ce sont les Fréro Delavega qui s’installent derrière lui, perdant donc une place avec leur deuxième album Des ombres et des lumières. Le tandem en a encore vendu 4 664 unités. La neuvième place est occupée par le trio L.E.J., de nouveau dans le haut du tableau avec En attendant l’album (4 104). Quatre étages de mieux ! Même constat pour Jain, anciennement 11ème avec Zanaka, qui gagne une place cette semaine (3 675). Adele et les Chico & The Gypsies la talonnent.

Rihanna et Drake n’ont pas dit leur dernier mot

Du côté des titres, s’il faudra finalement attendre la semaine prochaine pour découvrir le Top Streaming sur aficia, le Top Titres (téléchargement + physique) témoigne de l’enthousiasme des Français pour le titre « Faded » d’Alan Walker, toujours premier (4 213). Pas de changement non plus au deuxième rang puisque Twenty One Pilots continue d’y siéger avec « Stressed Out » (3 342), alors que la surprise vient de Coldplay. Les Britanniques montent sur le podium avec leur featuring « Hymn for the Weeked » (2 290), partagé avec Beyoncé. Ils gravissent trois échelons mais devront rester méfiants car Matt Simons n’a pas dit son dernier mot et reste quatrième avec « Catch & Release » (2 235). Justin Bieber squatte toujours la cinquième place avec « Love Yourself » (2 215) et tient tête à Kids United, en hausse avec « On écrit sur les murs » (2 092). Rihanna et Drake reprennent eux aussi du poil de la bête avec leur duo brûlant « Work » (2 050), septième au lieu de neuvième précédemment. Suivent Julian Perretta, huitième avec « Miracle », G-Eazy et Bebe Rexha, neuvièmes avec « Me Myself & I », et Lukas Graham, dixième avec « 7 Years ».

Redécouvrez le clip « Work » de Rihanna et Drake :