Ventes de la semaine 17 : Renaud domine toujours, M Pokora et Beyoncé débarquent

Renaud est toujours premier du Top Albums. Ni Beyoncé, ni Benjamin Biolay, ni même Matt Pokora ne réussissent à le faire plier. Les chiffres relatifs aux meilleures ventes d’albums de la semaine sont sur aficia !

Pour la troisième semaine consécutive et sans réelle surprise, Renaud domine toujours le Top Albums avec son nouveau disque éponyme. Après avoir signé le meilleur démarrage de l’année, et même le meilleur démarrage depuis 14 ans, le « chanteur énervant » continue de surfer sur la vague du succès. Renaud s’est encore écoulé à 49.476 exemplaires sur l’ensemble de la dernière huitaine, soit un total de plus de 436.000 ventes en l’espace de trois semaines. Colossal ! L’interprète de « J’ai embrassé un flic » est loin devant M Pokora, qui s’accapare la deuxième marche du podium avec le coffret live de sa dernière tournée « RED Tour ». Une entrée remarquée, doublée d’un score satisfaisant pour ce type de support généralement boudé par le public (16.000), mais en deçà de celui réalisé par son Live à Bercy il y a trois ans (23.000). Il faut dire que le chanteur alsacien a décidé de ne faire aucune promotion pour ce nouveau CD/DVD, préférant un repos médiatique pour mieux revenir sous le feu des projecteurs à la rentrée prochaine…

Pari réussi pour Benjamin Biolay

D’autres entrées jalonnent le top ten cette semaine. A commencer par celle de Benjamin Biolay avec son nouvel opus Parlemo Hollywood, enregistré entre l’Argentine et la France. Il est numéro 3 grâce à 14.884 ventes. C’est mieux que son prédécesseur, Trenet (2015) – un disque de reprises hommage à Charles Trenet -, qui s’était installé à la 19ème place l’an dernier.

Plus bas mais uniquement grâce à des ventes numériques, Beyoncé débarque en septième position avec Lemonade (1er en du Top Téléchargements). Dévoilé par surprise samedi dernier et en exclusivité sur la plateforme TIDAL, puis mis en ligne sur d’autres plateformes de téléchargement à partir de lundi, le disque a été acheté par 4.622 Français. C’est près de trois fois moins que Beyoncé, publié selon un schéma quasi identique en décembre 2013. Mais le contexte n’est pas le même, l’effet de surprise n’est pas aussi fort et et le marché n’est pas autant élevé en termes de volumes de ventes en cette période de l’année que pendant les fêtes de Noël. D’ailleurs, Beyoncé n’était entré qu’à la 24ème place du Top Albums en 2013.

Hubert-Félix Thiéfaine et MZ aussi de retour

Derrière la chanteuse américaine, Hubert-Félix Thiéfaine signe son retour dans les charts avec le live VIXI Tour XVII (4.590), et les rappeurs MZ avec leur deuxième opus La dictature qui peut compter sur des featurings avec Zayra et Nekfeu. Le trio fait son entrée en queue de peloton avec 3.889 ventes et éjecte Mon cœur avait raison de Maître Gims du Top 10.

En repli, Kids United tombe quatrième avec l’album Un monde meilleur, en fin exploitation. Le collectif d’enfants perd donc une place mais peut se féliciter d’avoir encore séduit 8.775 auditeurs tout en préparant la suite, tandis que le rappeur MHD, cinquième, en perd trois. Mais celui-ci ne démérite pas puisque son disque a encore trouvé 6.314 preneurs. Christophe descend de deux échelons avec ses somptueux Vestiges du Chaos. Sixième, il réussit néanmoins à rester au dessus de la barre des 5.000 ventes. Enfin, Kendji réalise la même opération avec Ensemble, neuvième (4.140). Son plus mauvais classement depuis qu’il est sorti au mois d’octobre. Mais le nouvel extrait « Tu y yo » pourrait inverser la tendance !

En voir plus

Plus de musique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *