Daven Keller passe le #CrashTestAuditif avec « Réaction C » !

Et voilà, l’album de Daven Keller est dans les bacs. « Réaction C » est disponible depuis ce lundi, l’occasion pour nous de le faire passer au #CrashTestAuditif !

Avant d’aller plus loin on remonte d’abord un peu le temps : nous vous avions parlé de Daven Keller en février avec son single « Slogan » qui nous avait charmé. C’était l’un des prémisses de « Réaction C », l’opus que nous allons partager avec vous aujourd’hui.

Daven Keller - Reaction CMais de réaction en réaction il ne faut pas oublier que cette aventure a commencé en 2008 avec « Réaction A » avant de voir naître « Réaction B » en 2012. 2015 donne donc la sonorité d’une nouvelle réaction pour Daven Keller, une réaction musicale plutôt plaisante.

Alors « Réaction C » donne droit à 12 pistes, un opus qui s’ouvre sur « Merci la vie », joli titre mélodique au chœurs d’enfants avant d’enchaîner sur « Apocalypse »… D’un merci à la vie à une apocalypse la pirouette et audacieuse et le rythme change rapidement !

La sonorité de cet album sonne comme une pop astucieuse… L’instrumentalisation étant parfois loufoque et noté des années 80 avec la magie des machines électroniques. Pourtant difficile de mettre une étiquette à « Réaction C » qui semble être un laboratoire musical, une exploration sans frontière des styles. La preuve sera une évidence avec le titre « Bossa Nova », et désolé mais nous n’allons pas vous faire l’affront de vous expliquer la teneur du titre, l’évidence étant dans le nom !

Alors parfois nous avons l’impression d’entrevoir l’ombre d’Etienne Daho, mais ici c’est un compliment car l’ADN est bien marqué par la présence de Daven Keller. Si c’est lui qui a écrit, composé et arrangé l’album c’est bien son empreinte que l’on retrouve sur chaque titre. Les textes parfois décousus, les boite a rythme, les vieux synthé…

On glisse sur les ondes de « Réaction C », on devient « Kamikaze » avec une « Cigarette » à la bouche pour écouter un artiste qui semble un brin « Hors du Commun »…

Et même si parfois l’ensemble peut paraître un peu trop « Easy », c’est pour mieux nous surprendre. Pas de doute, « Réaction C » est une très belle suite aux précédents opus de l’artiste.

Au final « Réaction C » est bien à l’image de Daven Keller : imaginatif, créatif, contemplatif. Il n’y a pas d’univers, il y a une expérience et une plongée en apnée dans une pop parfois rétro mais diablement bien rythmée.

On vous laisse écouter « Réaction C » de Daven Keller avec notre player Deezer :

Sachez que le nouvel EP de Daven Keller est disponible sur Deezer, Spotify et iTunes. Vous allez vivre une expérience musicale rare et originale alors ne bouder pas votre plaisir !