Les albums de la semaine avec Beth Ditto, Lorde, Magic System…

Comme chaque semaine, aficia vous propose de faire le tour des sorties d’albums…

Difficile de faire un choix parmi les nombreux albums qui sortent chaque semaine ? Pas de souci, aficia vous propose d’en découvrir une sélection, après passage au crash test auditif habituel.

Cette semaine, nous avons souhaité vous parler de l’album de Lorde, du nouvel effort de Magic System et du premier essai de l’ancienne leader de Gossip, Beth Ditto. À vous maintenant de faire votre choix !

Lorde /// Melodrama

Quatre ans que Lorde a fait irruption avec un premier album époustouflant emmené par le lumineux « Royals ». À l’époque, la chanteuse néo-zélandaise n’avait que 16 ans et déjà le respect des plus grands de la musique. Alors que vaut Melodrama, second opus de cette jeune artiste complète et prometteuse ? À la première écoute, on est surpris, étonné dans le bon sens du terme. Lorde a réussi à allier de nouvelles sonorités à d’autres déjà entendues sur Pure Heroine. Une certaine cohérence au niveau des textes comme des mélodies et du beau monde au niveau de la production (Flume, Malay, Frank Dukes, Jean-Benoît Dunckel…) font de ce second effort l’un des indispensables de 2017.

Verdict...

Satisfaction d'écoute... 90%

Beth Ditto /// Fake Sugar

Après avoir fait ses gammes pendant plus de dix ans au sein du groupe Gossip, Beth Ditto se lance véritablement en solo avec un album aussi sulfureux qu’envoûtant. Toujours aussi charismatique, la chanteuse américaine arrive à mélanger les styles avec une facilité impressionnante, presque désinvolte. Chaque piste nous étonne, nous confronte au talent brut et à la voix inimitable de cette chanteuse engagée, devenue un symbole pour certains. Difficile de passer à côté de Fake Sugar, un album au goût acidulé et grave qui vous fera voyager sur les longues routes américaines.

Verdict...

Satisfaction d'écoute... 80%

Souchon dans l'air

Dans la famille Souchon, nous demandons les deux fils, Charles et Pierre. Ce sont eux, accompagnés du producteur Renaud Letang, qui ont donné vie à l’album-hommage à leur père. Pour rendre ses lettres de noblesse à ce grand parolier, les deux garçons se sont entourés de la fine fleur des artistes français comme Vanessa ParadisBenjamin Biolay, Arthur H ou encore Oxmo Puccino. Des choix judicieux qui donnent une nouvelle identité aux titres d’Alain Souchon. C’est aussi une belle déclaration d’amour de deux fils à leur père…

Verdict...

Satisfaction d'écoute... 70%

Magic System /// Ya Foye

Déjà dix albums et 20 ans de musique pour Magic System ! Avec Ya Foye, les garçons ne changent pas la recette qui a fait leur succès et comptent bien nous faire danser tout l’été. Les Ivoiriens prônent toujours autant l’amour, le bonheur, le partage et l’espoir sur des rythmes entraînants et festifs. Alors que l’on vit des jours difficiles, ils cherchent à nous faire oublier les soucis avec leurs mélodies ensoleillées. Un album plein d’optimisme qui dépeint notre société avec un regard bienveillant et rempli de dérision.

Verdict...

Satisfaction d'écoute... 60%
En voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *