Les albums de la semaine avec The Shins, Laura Marling, Juniore…

Comme chaque semaine, aficia vous propose de faire le tour des sorties d’albums…

Difficile de faire un choix parmi les nombreux albums qui sortent chaque semaine ? Pas de souci, aficia vous propose d’en découvrir une sélection après passage au crash test auditif habituel.

Cette semaine nous avons souhaité vous parler du cinquième album de The Shins, du retour de Jil Caplan, de la talentueuse Laura Marling, et bien d’autres… À vous maintenant de faire votre choix.

The Shins /// Heartworms

Il y a dix ans sortait Wincing the Night Away, troisième et sublime album qui a fini de mettre en lumière le talent du groupe américain The Shins. Avec son cinquième album, Heartworms, il revient aux sources de son écriture et de ses mélodies virevoltantes tout en ajoutant de la nouveauté. On aime la voix de James Mercer qui a le don de nous embarquer vers un ailleurs parfois tendre, mais aussi réaliste. Gros coups de cœur pour les titres « Fantasy Island », « Mildenhall » et « The Fear ».

Verdict...

Satisfaction d'écoute... 80%

Jil Caplan /// Imparfaite

Jil Caplain a débuté sa carrière dans les années 80 et fait son retour sur le devant de la scène après dix ans d’absence avec un nouvel album aux accents de jazz manouche. À la composition des 11 titres, on retrouve le guitariste manouche Romane qui a réussi à allier, avec une simplicité déconcertante, les mots et le style titi parisiens de la chanteuse à ses accords de guitare venus d’ailleurs. Un album réussi et agréable à écouter sur lequel on retrouve également Thomas Dutronc, qui connait bien la musique manouche, sur « Amour caravelle » et le séducteur Benjamin Biolay sur « Le temps qui passe ».

Verdict...

Satisfaction d'écoute... 60%

Laura Marling /// Semper Femina

Avec son nouvel album, Semper Femina, Laura Marling nous chante la femme dans tout ce qu’elle a de plus beau. Avec des accents folk très prononcés et qui envoûtent nos oreilles, la chanteuse britannique revient aux racines de sa musique tout en nous surprenant encore. De « Wild Fire » en passant par « Next Time », on se laisse emporter par la voix et les talents de cette chanteuse qui ne laisse rien au hasard dans l’écriture et la composition.

Verdict...

Satisfaction d'écoute... 70%

Juniore /// Ouh là là

Produit par Samy Osta (La Femme, Feu! Chatterton, Rover), le premier album du trio féminin Juniore est notre coup de cœur de la semaine ! Il faut dire qu’il aura fallu attendre deux ans pour pouvoir profiter d’un premier essai de la part d’Anna Jean et ses amies. Avec une musique très 60’s, le trio semble être tout droit revenu de cette période faste de la musique. Les textes faussement naïfs comme sur « Antoine » « Difficile » ou encore « Tu vas, tu viens » nous ont séduits et ont fini de nous persuader qu’il faudra compter sur Juniore dans les années à venir.

Verdict...

Satisfaction d'écoute... 80%

[letsreview]

En voir plus