Ben Harper & Charlie Musselwhite : l’alliance parfaite pour ‘No Mercy In This Land’

L’alliance entre Ben Harper et Charlie Musselwhite sur un même album, No Mercy In This Land, laisse rêveur. Le rêve est-il à la hauteur ? Réponse avec aficia.

L’affiche est alléchante ! Un opus, riche de 10 titres, la rencontre entre Ben Harper et Charlie Musselwhite. Si sur le papier ça fait rêver il fallait écouter l’album pour avoir la certitude d’un grand cru. Savoir si la passion présente sur Get Up!, album récompensé par un Grammy Awards, était toujours aussi forte.

No Mercy In This Land c’est donc la rencontre de l’harmonica et de la guitare, la rencontre de deux illustres musiciens qui donnent naissance à un album de blues dans sa plus pure tradition et c’est dès les premières notes de « When I Go » que le rythme est donné.

Bienvenue en Amérique !

Si vous êtes un adepte de vastes étendues, un esprit qui rêve de liberté et de nouvelles terres, No Mercy In This Land est fait pour vous, c’est un parfait écho à ce que la musique américaine fait de meilleur. Si vous en êtes allergique, merci de passer votre chemin… mais cela serait bien dommage.

En effet, même si le blues est parfois difficile à appréhender, tant cette musique est empreinte de naturel, l’alliance de la voix de Ben Harper et la virtuosité de Charlie Musselwhite valent vraiment le détour. Comme avec « Love and Trust » ou le percutant « The Bottle Wins Again ». La bouteille qui gagne encore, comme un écho à l’alcoolisme de Charlie qui a failli en mourir…

Ben Harper And Charlie Musselwhite - © Dan MonickDu rythme de blues…

No Mercy In This Land ne stagne pas dans un rythme laconique et répétitif. Il évolue au fil des pistes, des expériences dont il porte le reflet. Après les entraînants « The Bootle Wins Again » ou « Found The One », c’est la douceur et la voix de crooner de Ben Harper comme avec « When Love Is Not Enough » qui vous transperce le cœur.

Un voyage musical qui respire la liberté de création. Ben Harper et Charlie Musselwhite donnent envie d’enfiler nos bottes de cow-boy et de les rejoindre dans un saloon perdu au fin fond de l’Amérique. C’est avant de conclure avec une virtuosité sans nom avec « Nothing At All », la piste la plus puissante de cet album.

Découvrez No Mercy In This Land de Ben Harper & Charlie Musselwhite :

En conclusion…

No Mercy In This Land est simplement la confirmation que Ben Harper et Charlie Musselwhite étaient fait pour se rencontrer et surtout collaborer ensemble. Pour s’en convaincre, il suffit d’écouter une seule piste de cet opus : « Nothing At All ».

Certes, cet album ne sera pas à mettre entre toutes les mains… Uniquement ceux qui aiment le blues ou sont capables de s’ouvrir à de nouveaux horizons. Quoi qu’il en soit, No Mercy In This Land est l’alliance de deux virtuoses et ça, ça n’a pas de prix !

Afficher plus

Laisser un commentaire

Fermer
Fermer