Les albums de la semaine avec The Chainsmokers, Juliette Armanet, Matthieu Chedid…

Comme chaque semaine, aficia vous propose de faire le tour des sorties d’albums…

Difficile de faire un choix parmi les nombreux albums qui sortent chaque semaine ? Pas de souci, aficia vous propose d’en découvrir une sélection après passage au crash test auditif habituel.

Cette semaine, nous avons souhaité vous parler du premier opus de The Chainsmokers, des albums colorés d’Idir et -M- (LAMOMALI), de la reine Juliette Armanet et de bien d’autres… À vous maintenant de faire votre choix !

Matthieu Chedid /// Lamomali

On connaît le goût de Matthieu Chedid pour les mélodies colorées qui nous transportent vers d’autres contrées. Pour Lamomali, il s’est associé aux musiciens maliens Toumani et Sidiki Diabaté, et à la chanteuse Fatoumata Diawara pour un voyage direction Bamako et le Mali. Un album multiculturel donc, sur lequel on retrouve également des artistes comme Jain, Oxmo Puccino, le contre-ténor Philippe JarousskyIbrahim Maalouf Nekfeu,, Seu Jorge ou encore Youssou N’Dour. Un opus alliant « tradition et modernité » parfait pour l’été !

Verdict...

Satisfaction d'écoute... 70%

The Chainsmokers /// Memories... Do Not Open...

Très attendu par les fans du duo, le premier album des Chainsmokers est enfin là ! Andrew Taggart et Alex Pall ont fait danser des foules entières durant l’année 2016 et ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. Ils euvent compter sur une panoplie de pépites efficaces. De « It Won’t Kill Ya » à « The One » en passant par « Paris », il y en a pour tous les goûts et on sent que le duo tente de se renouveler à chaque titre. Entre morceaux en solo et collaborations, les garçons s’offrent une belle mise en lumière qui promet de belles choses pour la suite… Un premier essai parfaitement calibré pour le dancefloor !

Verdict...

Satisfaction d'écoute... 70%

Idir /// Ici et ailleurs

Grande figure de la culture kabyle en France, Idir revient avec un album rassemblant des chansons appartenant au patrimoine de la chanson française. Pour célébrer son amour pour la langue de Molière, l’interprète de « Vava Inouva » a invité les interprètes originaux de ces titres connus de tous. Avec Tryo il reprend « L’hymne de nos campagnes », il retrouve Charles Aznavour sur « La bohème » et faire renaître la voix d’Henri Salvador avec « Jardin d’hiver » Un voyage intemporel avec de très belles adaptations en kabyle !

Verdict...

Satisfaction d'écoute... 60%

Juliette Armanet /// Petite amie

Juliette Armanet serait-elle la Petite amie parfaite ? Bien que nous n’ayons pas pu vérifier, il semble que le public devra compter sur la jeune demoiselle pour l’accompagner durant l’année. « L’amour en solitaire » nous avait rapidement séduits. Une opération séduction qui s’est confirmée avec  « L’indien » et  « Alexandre » et la pop mélodieuse d’une chanteuse qui n’est ni « Une star triste » et qui n’éprouve aucun « Manque d’amour ». On ne peut qu’aimer le personnage et le talent !

Verdict...

Satisfaction d'écoute... 70%

Archimède /// Méhari

Déjà un quatrième album pour le duo de frangins Nico et Fred Boisnard ! Archimède ce sont des chansons qui donnent le sourire tout en faisant réfléchir… Des titres mordants qui sont là pour nous rappeler avec ironie les petits défauts de notre société. Entre ballades tranquilles et morceaux rock, le duo a choisi de miser, une fois de plus, sur une sincérité sans faille. Des paroles décalées auxquelles on ne résiste pas de sortir un sourire, souvent rempli de malice. Un bon moment !

Verdict...

Satisfaction d'écoute... 60%
En voir plus