Mogwai : nous avons écouté « Atomic », leur nouvel album…

Les Écossais de Mogwai nous reviennent avec un nouvel album intitulé Atomic. Ce nouvel opus est la bande originale du documentaire Atomic : Living In Dread And Promise.aficia l’a écouté avec attention et voici notre verdict…

Déjà vingt ans que le groupe Mogwai représente fièrement la scène post-rock dans le monde. Cela fait quelques années déjà que Stuart Brainwaithe et ses camarades travaillent pour le cinéma et la télévision. Ils ont composé les bandes originales de films et de documentaires dont celles de Zidane, un portrait du XXIe siècle et The Fountain, et plus récemment celle de la première saison de la série de Canal +, Les Revenants. Pour leur dernière réalisation, ils ont donc travaillé sur la bande son du documentaire Atomic : Living In Dread And Promise réalisé par Mark Cousins pour la BBC et qui raconte la triste histoire de la bombe atomique d’Hiroshima et de son héritage. Avec un tel sujet, il est rapidement apparu que la musique de Mogwai était la référence parfaite pour accompagner musicalement ces terribles images de l’Histoire.

Le décor est planté dès le premier morceau, « Ether », sublime ouverture aérienne, délicate et poétique. Le clavecin, les cuivres, le piano et la batterie sont rejoints par la guitare, signature musicale du groupe de Glasgow. Au vu de la gravité du sujet et des images du documentaire, le groupe a composé une bande originale qui traduit parfaitement cette austérité. « SCRAM » et « Tzar »  et leur rythme répétitif rendent l’atmosphère très grave et pesante alors que les instrumentalisations de « Bitterness Centrifuge » et « Pripyat » nous glacent le sang dès la première écoute.

Habitué des sonorités electro, le groupe nous offre deux magnifiques morceaux dans cette veine avec « U-235 » et « Weak Force ». Pour le titre « Little Boy », Mogwai opère un retour aux sources et à la musique qui a fait leur succès. Nos coups de coeur vont, sans aucun doute, au très mélodique et mélancolique « Are You A Dancer ? » et au morceau final, « Fat Man », dont le piano traduit dramatiquement et parfaitement l’ampleur des dégâts…

Découvrez Atomic, le nouvel album de Mogwai :