Thirty Seconds To Mars : ‘America’, un album surprenant et dans l’air du temps

Il est enfin là, le cinquième album de Thirty Second To Mars. America porte bien son nom et offre un virage musical surprenant. C’est à découvrir avec aficia.

Thirty Seconds To Mars c’est le groupe rock incontournable du paysage musical, même si avec les années le groupe porté par Jared Leto et son frère Shannon s’oriente vers une musicalité bien différente de ses débuts.

En quatre albums, Thirty Seconds To Mars cumule 15 millions de copies écoulées, une douzaine de MTV Awards, un Billboard Music Awards et même un Guinness World Record pour la plus longue tournée de tous les temps… Et le succès risque une fois de plus d’être au rendez-vous avec America qui a fait sensation, notamment sur iTunes, ce vendredi 6 avril, jour de sa mise à disposition.

Le retour de Thirty Seconds To Mars fait suite à Love, Lust, Faith + Dream (2013), un album largement porté par « Up In The Air ». C’est au mois d’août de l’année dernière que le groupe offrait au public « Walk On Walter », le premier extrait qui se retrouve habillé d’un clip avec les images du documentaire ‘A Day In Life Of America‘ réalisé par Jared Leto. Le succès est au rendez-vous et la pression monte…

Différent !

L’évolution de Thirty Seconds To Mars sur le plan musical ne date pas de ce nouvel album, bien au contraire. C’est une évolution progressive, Jared Leto semblant vivre avec son époque. America en reste sans aucun doute le plus bel exemple ! Ici c’est la pop, l’électro et même le R’n’B qui s’offre aux oreilles des auditeurs.

Pour en avoir la démonstration, il suffit d’écouter les premiers extraits mis à disposition avant la sortie de l’album. « Walk On Wather », bien évidemment, mais aussi « Dangerous Night », « One Track Mind » et « Rescue Me ».

Adieu le rock, la mutation déjà bien connue sur Love, Lust, Faith + Dream semble totalement aboutie, laissant une large place à une pop alternative très largement marquée par la musique électro. La guitare électrique laisse sa place à l’acoustique comme sur « Live Like a Dream », « Remedy » et « Rider », mais toujours avec une veine pop.

Collaborations surprenantes…

America c’est aussi deux collaborations surprenantes sur le papier. Celle avec A$ap Rocky déjà entendue avec « One Track Mind » mais aussi, et surtout, avec la jeune sensation de la pop Halsey qui apporte une touche féminine absolument délicieuse sur « Love is Madness ».

Ce titre est d’ailleurs une fantastique alliance entre les deux artistes. Les capacités vocales de Jared Leto (il suffit de le voir en live !) rencontrent celles d’Halsey donnant lieu a de fantastiques harmonies. C’est beau, c’est puissant, c’est intense…

Regard sur l’Amérique…

Au-delà d’un simple album, America est un véritable concept. 12 titres pour dessiner l’Amérique moderne sous l’ére de Donald Trump, le film ‘A Day in the Life of America’ qui offre un regard sur le pays, filmé sur la seule journée du 4 juillet et qui a mobilisé 92 professionnels et plus de 10.000 fans, une exposition à Los Angeles reprenant les thèmes de l’album et où le visiteur a le loisir de plonger Donald Trump sous l’eau et des pochettes d’albums différentes, comme pour marquer la diversité de notre monde.

D’ailleurs, Jared Leto explique ce choix de pochette : « Pour moi les différentes covers sont comme une capsule temporelle. Prises indépendamment, elles peuvent surprendre, amuser ou provoquer. Mais prises ensemble, comme une entité, elles nous donnent une vision de notre culture et de l’époque dans laquelle nous vivons. »

Mais au-delà de l’Amérique, c’est le Monde qui se retrouve sur America. À vouloir dépeindre sa société, Jared Leto semble avoir trouvé un écho plus large. C’est le cas avec « Walk On Water » qui appelle à la prise de conscience et qui arrive à parler à tous.

Découvrez America, le nouvel album de Thirty Seconds To Mars :

Show More

Laisser un commentaire

Close

OUPS !

Vous utilisez un 'AdBlocker'. Pour soutenir un média libre, indépendant et TOTALEMENT GRATUIT, merci de le désactiver :)