Eurovision 2018 : les pays qualifiés pour la Grande Finale sont…

Hier soir, France 4 diffusait la seconde demi-finale événement du célèbre Concours Eurovision de la Chanson. Tout au long de la soirée, 18 interprètes ont représenté les couleurs de leur pays pour tenter de décrocher un billet pour la finale. Découvrez les 20 qualifiés sur aficia !

Chaque année, deux soirées exceptionnelles sont organisées afin de déterminer les vingt pays qui concourront la finale de l’Eurovision aux côtés des membres du Big Five (France, Espagne, Allemagne, Italie et Royaume-Uni) et du pays hôte, le Portugal cette année grâce à la victoire de Salvator Sobral avec sa ballade « Amar Pelos Dois » en 2017. Et ce ne sont pas moins de 37 pays qui se sont affrontés lors des deux demi-finales avec l’espoir d’accéder à la finale.

Les qualifiés de la première demi-finale

Lors de la première demi-finale diffusée mardi soir, 19 artistes sont montés sur l’impressionnante scène de l’Altice Arena à Lisbonne pour une soirée surprenante et très éclectique. Comme à l’accoutumée, tous les styles musicaux étaient représentés. Si la Belgique ou la Suisse ne sont pas parvenus à fédérer les votes du public et des professionnels, l’Israël avec la survoltée Netta, la République Tchèque avec Mikolas Josef et la récente favorite des bookmakers Eleni Foureira pour Chypre ont particulièrement séduits, décrochant leur ticket pour la finale ! N’ont pas démérité non plus puisqu’ils se qualifient également, l’Autriche avec Cesár Sampson, l’Estonie avec la diva Elina Nechayeva, la Lituanie représenté par Ieva Zasimauskaitė, l’Albanie avec Eugent Bushpepa, la Bulgarie avec le groupe Equinox, Saara Aalto pour la Finlande ainsi que Ryan O’Shaughnessy pour l’Irlande.

Direction la finale !

Cette deuxième soirée a également livré son lot de surprises et des prestations impressionnantes. Hors compétition lors de cette deuxième demi-finale, l’Allemagne, l’Italie et la France représenté par le tandem Madame Monsieur ont livré un extrait enregistré pendant les répétitions de la prestation qu’ils effectueront samedi soir lors de la finale. Aussi, ce ne sont pas moins de 18 chanteurs qui se sont succédé sur la scène dans l’espoir d’obtenir les votes du jury et du public, chacun comptant pour 50% des voix distribuées. Et à l’instar de la première demi-finale, seulement 10 pays ont pu se qualifier. Place aux résultats !

C’est indéniablement l’Australie représenté par la pétillante Jessica Mauboy qui a recueilli l’accueil le plus survolté de la part du public dès sa montée sur scène. Elle a fait sensation et cela s’est également ressenti du côté du jury et du public puisque qu’elle se qualifie pour la finale avec le dansant « We Got Love ». Plébiscités, Sanja Ilić & Balkanika pour la SerbieRasmussen pour le Danemark, la Norvège représenté par Alexander Rybak mais aussi les très excentriques DoReDoS pour la Moldavie accèdent à la grande finale de cette 63ème édition. Pour les cinq dernières places vacantes, les Pays-Bas représentés par Waylon, le groupe rock AWS pour la HongrieBenjamin Ingrosso pour la Suède, la Slovénie avec la séduisante Lea Sirk ainsi que Melovin pour l’Ukraine s’ajoutent à cette liste de finalistes.

Désormais, les 26 pays encore en compétition sont connus ! Nous vous donnons rendez-vous samedi 12 mai à partir de 21 heures sur France 2 pour la grande finale qui promet un show haut en couleur. Nous vous invitons également à suivre cette finale à travers le live interactif d’aficia et sur notre compte Twitter.

Récapitulatif complet

1 Norvège Alexander Rybak That’s How You Write A Song Qualifié
2 Roumanie The Humans Goodbye Éliminé
3 Serbie Sanja Ilić & Balkanika Nova Deca Qualifié
4 Saint-Marin Jessika ft. Jenifer Brening Who We Are Éliminé
5 Danemark Rasmussen Higher Ground Qualifié
6 Russie Julia Samoylova I Won’t Break Éliminé
7 Moldavie DoReDoS My Lucky Day Qualifié
8 Pays-Bas Waylon Outlaw In’Em Qualifié
9 Australie Jessica Mauboy We Got Love Qualifié
10 Géorgie Ethno-Jazz Band Iriao For You Éliminé
11 Pologne Gromee ft. Lukas Meijer Light Me Up Éliminé
12 Malte Christabelle Taboo Éliminé
13 Hongrie AWS Viszlát Nyár Qualifié
14 Lettonie Laura Rissotto Funny Girl Éliminé
15 Suède Benjamin Ingrosso Dance You Off Qualifié
16 Monténégro Vanja Radovanović Inje Éliminé
17 Slovénie Lea Sirk Hvala, ne! Qualifié
18 Ukraine Melovin Under The Ladder Qualifié