Espagne - Amaia y Alfred - Eurovision 2018
Espagne - Amaia y Alfred - Eurovision 2018

Eurovision 2018 : Amaia & Alfred chante « Tu Canción » pour l’Espagne

Rendez-vous le 12 mai au soir pour vivre la finale de la 63ème édition du Concours Eurovision de la Chanson. Aujourd’hui, aficia vous propose de découvrir Amaia & Alfred qui représente l’Espagne.

Chaque jour, aficia vous fait découvrir l’un des candidats en lice pour la 63ème édition du Concours Eurovision de la Chanson qui aura lieu cette année à Lisbonne, au Portugal, suite à la victoire de Salvador Sobral en 2017 avec le titre « Amar pelos dois ».

43 participants pour célébrer la diversité et qui vont s’affronter lors des demi-finales les 8 et 10 mai, et une partie d’entre eux surtout lors de la grande finale qui se déroulera en direct de l’Altice Arena le samedi 12 mai. Cette année, après Alma et son « Requiem », la France se fera représenter par le duo Madame Monsieur et le titre « Mercy ».

L’Espagne

Aucun rendez-vous manqué pour l’Espagne qui est dans la course au Concours Eurovision de la Chanson depuis 1961. Etant dans le groupe des plus gros contributeurs financiers de l’UER, le pays fait partie du Big Five avec l’Allemagne, la France, l’Italie et le Royaume-Uni. Une distinction qui lui permet, depuis 1999, d’accéder directement à la finale !

L’Espagne a remporté l’Eurovision à deux reprises. La première fois en 1968 avec le titre « La, la, la » de Massiel, puis en 1969 avec « Vivo cantando », interprété par Salomé et son fameux costume de 14 kilos ! Notons que cette victoire de 1969 est un peu spéciale : cette année-là, l’Espagne, la France, les Pays-Bas et le Royaume-Uni terminaient tous ex æquo avec 18 points. Le règlement n’ayant pas anticipé cette situation, les quatre pays ont alors remporté l’Eurovision !

1970 marquait les débuts de la carrière musicale de Julio Iglesias… En 1992, l’Espagne était représenté par le premier artiste aveugle de l’histoire de l’Eurovision et en 1993 « Hombres » était la première chanson à faire mention du mot ‘sexe’…

Coup dur l’année dernière pour l’Espagne. Le jeune Manuel Navarro a offert la dernière place du concours à l’Espagne avec son titre « Do It For Your Lover » ne récoltant que 5 petits points…

Amaia & Alfred

C’est le couple parfait de la télé-réalité… En effet Amaia et Alfred, 19 et 20 ans, sont deux candidats découverts dans ‘Operación Triunfo’ qui servait, notamment, à désigner le représentant national au Concours Eurovision de la Chanson. Et le public à largement succombé à la romance entre les deux artistes…

De son côté, Amaia a commencé à étudier le piano à six ans… Elle explique que son univers musical est inspiré par des artistes comme les Beatles, Paul McCartney, Rosalía, Sílvia Perez Cruz… Alfred, lui, est auteur-compositeur qui a déjà publié trois albums. Son univers puisse l’inspiration dans le répertoire d’artistes comme Jeff Buckley, Bob Dylan, Ray Charles, Leonard Cohen et Nick Cave.

Tu Canción

Vous voulez de l’amour ? Vous allez en avoir plus qu’il n’en faut ! Dans le genre, dans le texte, dans la mise en scène « Tu Canción » est un titre qui respire l’amour un peu trop fleur bleue à notre gout.

Comme pour conjurer le sort de la catastrophe de l’année dernière l’Espagne compte bien nous séduire avec le duo amoureux. Certains risquent de se prendre au jeu… De notre côté c’est bien trop sucré, bien trop mièvre. Pire ? La chanson semble d’un autre âge et la qualité vocale n’est pas vraiment à la hauteur pour faire la différence face aux autres candidats.

Quoi qu’il en soit, l’Espagne est déjà en finale puisqu’elle fait partie du Big Five. Rendez-vous donc le 12 mai pour connaître le verdict final.

Découvrez « Tu Canción » d’Amaia & Alfred pour l’Espagne :