Eurovision 2018 : Madame Monsieur chante « Mercy » pour la France

Big Five

Rendez-vous le 12 mai au soir pour vivre la finale de la 63ème édition du Concours Eurovision de la Chanson. Aujourd’hui, aficia vous propose de découvrir Madame Monsieur qui représente la France.

Chaque jour, aficia vous fait découvrir l’un des candidats en lice pour la 63ème édition du Concours Eurovision de la Chanson qui aura lieu cette année à Lisbonne, au Portugal, suite à la victoire de Salvador Sobral en 2017 avec le titre « Amar pelos dois ».

43 participants pour célébrer la diversité et qui vont s’affronter lors des demi-finales les 8 et 10 mai, et une partie d’entre eux surtout lors de la grande finale qui se déroulera en direct de l’Altice Arena le samedi 12 mai. Cette année, après Alma et son « Requiem », la France se fera représenter par le duo Madame Monsieur et le titre « Mercy ».

La France

La France est l’un des sept pays fondateurs du Concours Eurovision de la Chanson avec la Belgique, l’Allemagne, l’Italie, la Suisse, les Pays-Bas et le Luxembourg. Le pays est donc présent depuis la première édition en 1956, ne manquant que deux rendez-vous en 1974 et en 1982. De plus, étant dans le groupe des plus gros contributeurs financiers de l’UER, le pays fait partie du Big Five avec l’Espagne, l’Allemagne, l’Italie et le Royaume-Uni. Une distinction qui lui permet, depuis 1999, d’accéder directement à la finale !

Avec soixante représentations, la France gagne l’Eurovision cinq fois. En 1958 avec « Dors, mon amour » interprété par André Claveau, en 1960 avec le titre « Tom Pillibi » interprété par Jacqueline Boyer qui devait, à la base, être interprété par Marcel Amont. Ce fut la première chanson de l’Eurovision à connaître un succès commercial dans plusieurs pays de l’Europe. Autre victoire en 1962 avec « Un premier amour » d’Isabelle Aubret puis en 1969 avec « Un jour, un enfant » de Frida Bocara, une victoire un peu spéciale puisque l’Espagne, les Pays-Bas et le Royaume-Uni remporte également le concours, les quatre pays étant ex aequo !

C’était avant la victoire qui reste dans les mémoires, celle de Marie Myriam en 1977 avec « L’oiseau et l’Enfant ». La dernière victoire de la France à l’Eurovision. Un beau parcours pour le pays qui termine qu’une fois à la dernière place en 2014 avec le groupe Twin Twin. La France est également le seul pays du Big Five à ne jamais avoir eu de nul point, le frôlant avec Twin Twin qui remporte alors que 2 points offerts par la Suède et la Finlande. Toutefois, le record du plus petit nombre de points pour la France est toujours détenu par Dominique Walter qui a obtenu 1 point à l’Eurovision 1966 en finissant à l’avant dernière place.

La France a manqué une occasion de gagner l’Eurovision en 1983 quand Corinne Hermès se présente pour représenter le pays. Recalée, elle présente son titre « La vie est un cadeau » au Luxembourg qui la sélectionne et qui remporte l’édition de cette année. On garde aussi en mémoire « White and Black Blues » chanté par Joëlle Ursull en 1990. Un titre qui se classe deuxième avec la troisième participation de Serge Gainsbourg à l’Eurovision. Une première fois en 1965 avec « Poupée de cire, poupée de son » qui remporte l’édition pour le Luxembourg puis en 1967 avec « Boum badaboum » pour Monaco.

En 2016, Amir Haddad obtient 257 points, soit le plus grand nombre de points pour la France, battant les 147 points obtenus par Catherine Ferry en 1976. L’année dernière, avec Alma et le titre « Requiem », la France termine le concours à la sixième place avec 135 points.

Madame Monsieur

Madame Monsieur c’est l’alliance entre Emilie Satt et Jean-Karl Lukas. Si le public à eu l’occasion de le découvrir avec ‘Destination Eurovision’, le duo a déjà un bel actif dans le milieu musical.

En effet, il avait déjà fait ses preuves avec l’EP Tandem en 2016 et avait eu le loisir de nous régaler avec de nombreux featuring comme avec Youssoupha, Ibrahim Maalouf, Jok’air et S.Pri Noir.

Ce talent, Madame Monsieur l’expose sur son premier album, Vu d’ici, un mélange audacieux de poésie pour dépeindre le monde moderne. Vif, percutant, alliant les styles à la magie des mots français.

Mercy

C’est lors de l’émission ‘Destination Eurovision’ que Madame Monsieur a eu l’honneur de se faire choisir pour représenter la France au Concours Eurovision de la Chanson avec le titre « Mercy », un titre écrit et composé par Emilie Satt et Jean-Karl Lucas.

Pop, fédérateur et porteur d’espoir, le titre raconte l’histoire de Mercy, une enfant née sur un bateau de migrants. Madame Monsieur refusant l’étiquette politique que l’on pourrait apposer au titre préfère parler d’engagement. Un engagement qui risque d’offrir une très belle place à la France lors de la finale du 12 mai.

Découvrez « Mercy » de Madame Monsieur pour la France :