Eurovision 2018 : Ethno-Jazz Band Iriao chante « For You » pour la Géorgie

Rendez-vous le 12 mai au soir pour vivre la finale de la 63ème édition du Concours Eurovision de la Chanson. Aujourd’hui, aficia vous propose de découvrir l’Ethno-Jazz Band Iriao qui représente la Géorgie.

Chaque jour, aficia vous fait découvrir l’un des candidats en lice pour la 63ème édition du Concours Eurovision de la Chanson qui aura lieu cette année à Lisbonne, au Portugal, suite à la victoire de Salvador Sobral en 2017 avec le titre « Amar pelos dois ».

43 participants pour célébrer la diversité et qui vont s’affronter lors des demi-finales les 8 et 10 mai, et une partie d’entre eux surtout lors de la grande finale qui se déroulera en direct de l’Altice Arena le samedi 12 mai. Cette année, après Alma et son « Requiem », la France se fera représenter par le duo Madame Monsieur et le titre « Mercy ».

La Géorgie

Présente depuis 2007 au Concours Eurovision de la Chanson, la Géorgie assure en 2018 sa onzième prestation. Elle n’aura manqué le rendez-vous qu’une seule fois, en 2009, à la suite d’un conflit armé qui l’opposa à la Russie, pays qui accueillait alors l’Eurovision.

En neuf prestations, la Géorgie n’aura jamais remporté l’Eurovision, ses meilleures places restant celles de 2010 et 2011. Le pays arrive alors neuvième avec, dans un premier temps Sopho Nijaradze, puis Eldrine l’année suivante.

A trois reprises le pays n’arrive pas à se qualifier pour la grande finale, en 2012, en 2014 et en 2017. en effet, pas de finale l’année dernière pour le pays qui a échoué lors des demi-finales. Il se classe alors 11ème avec Tamara Gatchetchiladze et le titre « Keep the Faith ».

Ethno-Jazz Band Iriao

L’Ethno-Jazz Band Iriao est un groupe de cinq chanteurs, fondé à Tbilissi, qui propose un registre mêlant le jazz et chants polyphoniques traditionnels. David Malazonia, le leader du groupe, fut l’un des premiers compositeurs à introduire ce genre de musique en Géorgie.

For You

Écrit par Irina Sanikidze et composé par David Malazonia et Mikheil Mdinaradze, « For You » parle de la force de l’amour : « C’est la fin de quelque chose et l’avènement d’un nouveau départ. La gentillesse se répandra sur Terre à jamais, pour toi, pour l’amour. ».

Très peu de chance de retrouver le titre en finale. En effet, sauf grosse surprise, la Géorgie risque très fortement de se faire éliminer lors de la demi-finale du 10 mai, le titre n’étant vraiment pas taillé pour l’Eurovision malgré sa proposition artistique originale.

Découvrez « For You » d’Ethno-Jazz Band Iriao pour la Géorgie :

Close