Shaka Ponk au festival « Les Nuits d’Istres », nous y étions !

Dans le cadre de ses « Nuits d’Istres 2015 », Shaka Ponk était de représentation ce mercredi 08 juillet 2015 au Pavillon Grignan, l’occasion qu’il montre leur progression artistique depuis leur dernier passage à Istres datant de mars 2014 … Voici le Live Report d’aficia !

La programmation 2015 des « Nuits d’Istres » était relativement riche avec chaque soir. Le 07 juillet, le festival s’est par exemple offert la venue d’Asaf Avidan tandis que ce soir accueille le généreux Julien Clerc. Mais ce ne sont pas ces artistes que nous sommes allés rencontrer, mais plutôt le phénomène électro rock Shaka Ponk ! Celui qui mélange les courants artistiques depuis maintenant plus de dix ans a véritablement mis son public à ses pieds, ce public qu’il connaît puisqu’il était de passage en mars 2014 à la salle de concert L’Usine, à Istres.

En plein air et sous une chaleur avoisinant les 25°, l’artiste québéquoise Lisa Leblanc a correctement effectué sa première partie. Très « enchantée de faire notre rencontre », elle était souriante et très proche de son public. « Habitant dans un village de 51 habitants », elle n’a pas hésité à jouer de son humour à propos de sa langue maternelle qui  est un « mixe de franglais ». Sa musique pop folk, parfois déchaînée était une très belle transition avec le groupe Shaka Ponk qui arrivait ensuite.

22H tout pile, début du concert avec une intro à la guitare et un écran animé circulaire disposé au fond de la scène. Coloré et gigantesque, cet écran a fait tout au long du concert apparaître différents personnages, diverses images, mais souvent, le singe virtuel Goz, devenu la mascotte du groupe est venu passer un bonjour au public. Original, il passait parfois avant la mise en lumière du groupe, composé quant à lui de six membres à savoir  Frah (chant), Mandris (basse), Cyril (guitare), Ion (batterie), Steve (clavier) et Samaha (chant).

Devenu un véritable groupe reconnu dans le milieu du rock mais aussi de la folk et du métal, Shaka Ponk a ramené sur Istres sa pêche, son énergie et sa bonne humeur auprès de la salle, qui affichait bien entendu complet ce soir. 1h45 de show, de surprises et de solos à la guitare, on peut vraiment dire que le groupe français nous a offert un spectacle grandiose, qu’il performe sur « Wanna Get Free » ou sur des morceaux moins connus tels que « Last Alone » (qui ressemblaient d’ailleurs à l’univers de Muse), la performance live et vocale est bien présente ! Que ce soit en effet les guitaristes ou les deux chanteurs, le niveau est haut et très apprécié par le public qui, malgré qui ait acheté des places assises, soit resté debout tout le long du concert !

De véritables Showmens dans l’âme, Shaka Ponk a pu par la suite performer aisément des classiques tels que « Sex Bomb »  ou encore « I’m picky », alors connus de tous. Entre deux, Frah a même proposé à son public un « pogo général » qui, heureusement, ne s’est pas fini en bagarre collective. Très joueur, le groupe a livré quelque chose de rare ce soir. Le spectacle s’est d’ailleurs clôturé en fanfare avec le chanteur principal qui a sauté dans la foule, traversant la fosse et embrassant chaleureusement ses fans, et d’une brève présentation du groupe.

Nos regrets : Il manquait certainement le titre phare de leur carrière, « My name is Stain » qui a été omis de la setlist. Aussi, le son était vraiment très fort. On pouvait entendre le concert à plusieurs kilomètres.

Les points forts : L’énergie et leur positive attitude ! On retrouvait en effet à la fin du concert l’ensemble du groupe en sueur.