Johnny Hallyday - DR

« Que je t’aime » : le coup double de Johnny Hallyday !

Actuellement en tournée dans toute la France, Johnny Hallyday vient d’annoncer la sortie de son cinquantième album studio le 13 novembre prochain. Incontournable du paysage musical Français, aficia revient pour vous sur l’histoire de « Que je t’aime », un des ses titres les plus emblématiques.

Pendant les événements de mai 1968, Jean Renard (célèbre pour avoir collaboré avec Mike Brant, Sylvie Vartan ou Jeane Manson) compose la musique du titre « Ceux que l’amour a blessés » écrite par Gilles Thibaud (co-auteur du titre « Comme d’habitude » avec Claude François).

Alors qu’il est à Londres, Jean Renard part rejoindre Johnny Hallyday. L’artiste lui parle d’un autre texte qu’il apprécie de Gilles Thibaud « Que je t’aime », le compositeur décide donc d’en composer la musique. Peu de temps après, le compositeur s’aperçoit que, en retravaillant quelque peu le texte, la musique qu’il avait composé pour « Ceux que l’amour a blessés » peut convenir pour la chanson « Que je t’aime ». Ainsi lorsque Jean Renard fait écouter pour la première fois la version définitive, celui-ci est immédiatement séduit.

Une émission qui va tout changer…

Quelques mois plus tard, lors de l’émission de Maritie et Gilbert Carpentier le 7 mai 1969, Johnny Hallyday doit interpréter huit chansons. Peu emballée par les chansons du nouvel album de Johnny Hallyday, Maritie Carpentier demande à l’artiste de chanter lors du show « Que je t’aime », suite à une proposition de Jean Renard. Face au succès rencontré à l’issue de l’émission, le label Philips décide d’ajouter ce titre au nouvel album de Johnny. En l’espace de six mois, l’album « Que je t’aime » se vendra à plus de 1.150.000 exemplaires.

Découvrez « Que je t’aime » de Johnny Hallyday :

Le rôle déterminant de Michel Berger…

A la fin de l’année 1981, Johnny Hallyday décide de réenregistrer « Que je t’aime » ainsi que trois autres chansons : « Noir c’est noir », « La musique que j’aime » et « Le pénitencier ». Le 21 janvier 1982, ces quatre titres sortent en version 45 tours et maxi 45 tours.

En 1987, Johnny Hallyday va se produire pour la première fois sur la scène de Paris Bercy du 15 septembre au 4 octobre 1987, Michel Berger prend en charge les arrangements musicaux des titres mais aussi la mise en scène du show.  Alors que Johnny n’a plus interprété « Que je t’aime » sur une scène parisienne depuis 1976, Michel Berger offrira une nouvelle jeunesse à la chanson en réarrangeant intégralement la musique. Dix-neuf après sa première sortie dans les bacs, cette nouvelle version sortira en single au printemps 1988 et atteindra la 31ème place du Top 50.

Un tube emblématique…

Classée onze semaines (de la semaine du 6 septembre à la semaine du 18 octobre 1969) #1 du Top 50, le single « Que je t’aime » se vendra au total à 815.000 exemplaires. Le titre connaîtra par ailleurs une version Italienne, Espagnole et même Japonaise, qui seront enregistrées entre 1969 et 1982. « Que je t’aime » demeure l’un des plus grands succès du chanteur, et reste l’une des chansons favorites de son public à ce jour.