Mylène Farmer - DR

« Libertine » : le début du phénomène Mylène Farmer…

Bien souvent, les tubes qui nous ont marqués possèdent une anecdote bien particulière et pour débuter, nous vous invitons à découvrir une chronique sur l’incontournable « Libertine » de Mylène Farmer, actuellement n° 1 des ventes avec « Stolen Car » en duo avec Sting.

Après un premier 45 tours intitulé «Maman a Tort» sorti en 1984 et vendu à plus de 100.000 exemplaires, puis un second qui ne remporte pas le succès escompté, Mylène Farmer quitte RCA et signe chez Polydor. Le 1er avril 1986, sort alors «Cendres de Lune» son premier album, d’où sont tirés les titres « Maman a tort », « Plus grandir », et le très sulfureux « Libertine ».

D’un texte sage à une chanson insolente…

La musique composée par Jean-Claude Dequéant (connu pour avoir collaboré avec Renaud et Alain Souchon dans les années 70) était associée à des paroles très différentes. Comptine musicale intitulée «L’Amour Tutti Frutti», Mylène Farmer accepte de l’interpréter mais à l’unique condition que le texte soit modifié par Laurent Boutonnat.

C’est ainsi qu’au fur et à mesure de l’enregistrement, le pygmalion de l’artiste propose un texte osé qui enchaîne les métaphores et les connotations à caractère sexuel.  De ce fait, certains mots tels que «putain» sont remplacés par « catin » afin de ne pas scandaliser les mentalités peu concupiscentes de l’époque.

A la sortie de cet opus, la maison de disques décide cependant de mettre en avant un autre titre de l’album : « Plus Grandir ». Ne trouvant pas réellement son public, ce n’est que pour l’été 1986 qu’est décidé la sortie de « Libertine ».

Un clip révolutionnaire…

Afin de s’imposer réellement dans les Charts, un élément majeur accompagnera cette chanson : le clip.  Tourné pendant quatre jours dans les Châteaux de Ferrière et de Brou en Seine-et-Marne avec près de cinquante acteurs, l’artiste devenue rousse (et qui le restera), va enregistrer un clip inspiré du film «Barry Lyndon» sous la forme d’un court-métrage d’une durée de onze minutes, la mettant en scène dans l’univers libertin du XVIIIème siècle et où elle apparaît nue.

Filmé en format cinémascope et en stéréo (innovant pour l’époque), et réalisé par Laurent Boutonnat, le clip sera diffusé en avant-première pour la presse au cinéma Mercury des Champs-Elysées le 18 juin 1986. Une version courte sera proposée pour la télévision. Face au succès rencontré, le 45 tours sera réédité deux fois avec comme pochette une photo de Mylène Farmer extraite du clip.

Vendu à plus de 300.000 exemplaires, « Libertine » se hisse à la dixième place du Top 50 et restera classé pendant près de six mois. Ce single, qui sera le premier Disque d’Argent de Mylène Farmer et le premier vrai tube de la chanteuse, lui permettra d’imposer son propre style et se s’offrir son premier numéro 1 avec le single « Pourvu qu’elle soient douces » en 1988, le premier d’une longue série car avec « Stolen Car » Mylène Farmer affirme sa suprématies dans les charts. Au total elle classe 14 singles sur la première place, un record !

On vous laisse en compagnie du clip «Libertine» de Mylène Farmer :