Michel Delpech - DR

Michel Delpech : ambassadeur d’une région avec « Le Loir et Cher »

Décédé à l’âge de 69 ans des suites d’une longue maladie, Michel Delpech a marqué la Variété Française avec plus de deux-cents chansons à son actif. A cette occasion, aficia a décidé de retracer l’histoire d’un de ses plus grands succès : « Le Loir et Cher »…

En 1977, Michel Delpech prépare activement un nouveau 45 tours. Alors au sommet de sa carrière, l’artiste qui enchaîne les tubes décide d’aborder un style musical différent, souhaitant aborder une tonalité plus rock que précédemment. Chanteur populaire par excellence, l’interprète de « Chez Laurette » aborde des thèmes parlant au grand public tels que le divorce.

Inspiré par son histoire personnelle…

C’est en évoquant ses souvenirs d’enfance, et notamment ses vacances en Sologne qu’il passait auprès de ses grands-parents, que Michel Delpech trouve l’inspiration. Alors en plein travail avec Jean-Michel Rivat (parolier à succès pour Claude François, Joe Dassin ou Desireless), l’artiste va alors prononcer « ma famille habite dans le Loir et Cher…», ce qui deviendra la première phrase du futur tube.

Michel Delpech - Le Loir et Cher

L’artiste va alors faire appel à Michel Pelay (connu pour avoir collaborer avec Dave ou Alain Chamfort) pour lui composer la musique qu’il souhaite plutôt rock tout en gardant un accent proche du monde rural. Ainsi, l’arrangeur va trouver une mélodie à mi-chemin entre la bourrée et le rock’n’roll. Et si la musique est plutôt enjouée, les paroles de la chanson évoquent les reproches faits par la famille d’un homme pris par ses obligations professionnelles à Paris et qui a dû prendre ses distances.

Tube de l’été…

Sortie en juin 1977, la chanson devient l’un des tubes de l’été mais aussi le symbole d’une région. Après ce succès qui restera l’un des plus grands tubes de sa carrière, Michel Delpech prendra une pause de plus de deux ans où il sombrera dans une profonde dépression , avant de revenir en 1979 avec un album de reprises intitulé 5 000 kilomètres.

Redécouvrez « Le Loir et Cher » de Michel Delpech :