C’est l’heure du bilan chez aficia ! Nathalie Vincent nous offre les 10 titres qui marquent son année 2016, à écouter sans aucune modération.

Avec cette playlist je vous propose de découvrir mes coups de coeur musicaux, les titres qui auront marqué mon année 2016 et qui traînent forcément dans mon MP3. En voici le détail… Le mois de décembre est bien souvent le moment idéal pour faire le bilan de l’année et on ne déroge pas à la règle chez aficia. Côté musique, l’année 2016 a laissé entrevoir de belles choses comme le retour de grands artistes ou encore des découvertes inédites sans oublier tous ceux qui font déjà partie de notre paysage musical et qui ont confirmé leur talent. Pas évident de faire un choix et de sélectionner 10 titres parmi cette pléiade d’artistes…  toutefois, je vous laisse découvrir mes plus gros coups de coeur, ceux que j’ai souhaité partager avec vous !

Je débuterai ma sélection par la chanson-titre de la diva québécoise  « Encore un soir ». Composé et écrit par Jean-Jacques Goldman, le titre vient concrétiser le souhait de Céline Dion, de collaborer à nouveau avec son ami de longue date. Une ballade écrite en hommage à son défunt mari et ancien imprésario René Angélil qui a su me transporter avec cette intense émotion qui émane du texte et de la mélodie laissant cependant entrevoir une lueur d’espoir. J’ai été totalement séduite !

Impossible de passer à côté de la révélation francophone 2016 : Amir avec son titre « J’ai cherché », récompensé lors de la cérémonie des NRJ Music Awards en recevant l’award de la « Chanson française de l’année 2016 ». Solaire à souhait tout comme son interprète, le côté entraînant de la mélodie et la générosité de l’artiste m’ont beaucoup touchée. Un morceau plein de bonne humeur et de joie de vivre mixant le français et l’anglais, bref, tout ce que j’aime !

Pas indifférente non plus à l’écoute de l’hymne de l’Euro 2016. L’expérience musicale du célèbre DJ David Guetta associée à la fraîcheur de la jeune et talentueuse Zara Larsson nous a permis de découvrir un featuring exceptionnel ! Avec « This One’s For You », les deux artistes ont réussi à conquérir le monde entier avec cet hymne officiel et moi aussi !

Mélangeant sons urbains et textes fédérateurs, je peux dire que j’ai été totalement séduite par le duo Soprano (élu « Meilleur artiste masculin francophone de l’année 2016 » aux NRJ Music Awards) et Marina Kaye avec le titre « Mon Everest ». Si le rappeur marseillais dit avoir été fasciné par la voix particulière de la jeune artiste, leur featuring est plus que réussi. Deux voix qui se marient à merveille pour notre plus grand plaisir. Totalement séduite !

C’est un autre artiste qui a su m’émouvoir également. Je veux tout simplement parler de Christophe Maé et de sa chanson « Il est où le bonheur ». Difficile de passer à côté de ce texte si prenant qui rappelle, Ô combien, cette chanson est le reflet de la réalité. Des paroles qui donnent à réfléchir… Bref touchant !

Du côté des nouveaux talents j’ai été complètement conquise par Jain et son titre « Makeba ». À 24 ans, la jeune chanteuse qui est probablement l’une des artistes françaises les plus douées de sa génération, m’a littéralement transportée dans son univers musical si particulier et solaire. Un autre style donc mais que j’aime beaucoup !

J’ai parfois un peu l’impression de faire le grand écart en matière de musique… Mais bon c’est comme ça et c’est d’ailleurs ce qui me permet de m’intéresser à tout. Sans surprise Vincent Niclo est l’un de mes coups de coeur de cette année 2016 avec son titre « Je ne sais pas ». Même si j’ai aimé ses précédents efforts plus lyriques, j’ai beaucoup apprécié cette collaboration avec Pascal Obispo qui nous a permis de découvrir l’artiste dans un tout autre registre. J’ai été charmée !

Conquise également par le DJ français Timothé et sa bande d’amis qui forment le groupe The Parakit ! La voix suave et envoûtante d’Alden Jacob m’a littéralement séduite avec le titre « Save Me ». Ayant remporté un franc succès en Russie avant de débarquer en France, la formation nous propose de belles sonorités, subtil mélange de house et d’electro agrémenté d’une touche mélodique funky. Un titre qui pourrait bien enflammer les dancefloors et que j’adore !

Autre coup de coeur de cette année 2016 : Alan walker et son titre « Alone » !  À seulement 19 ans, le jeune artiste qui est passé du statut de DJ en devenir à celui de producteur sollicité par les plus grandes stars internationales, m’a complètement charmée avec ce morceau dansant et festif à souhait. Quant à la voix de Noonie Bao, rien à dire, c’est juste sublime !

Et pour terminer cette playlist 2016 mon choix va se porter sur Laura Pergolizzi, alias LP avec son titre « Lost on You ». Impossible de rester insensible à ce morceau qui a envahi les ondes françaises et s’est imposé dans les charts. Une maîtrise vocale bluffante, une mélodie dont on ne se lasse pas… Bref un véritable coup de coeur !

Découvrez la PlayList 2016 de Nathalie Vincent :

Laisser un commentaire

S'il vous plaît, entrer votre commentaire
S'il vous plaît, entrer votre nom ici