2016 en 10 titres par Yannick Murgalé avec Twenty One Pilots, Sia, Broods…

Chaque année les rédacteurs d’aficia vous proposent leur playlist des artistes qui les ont marqués. Découvrez ma sélection, placée cette année sous le signe de la féminité et de l’émotion.

La musique ne vaut que par les émotions qu’elle véhicule. On peut ne pas toujours saisir le sens des paroles ou des images qui les accompagnent mais une musique, une mélodie vous marque parce qu’elle vous prend au cœur ou aux tripes. Des titres qui vous parlent, vous prennent, vous emportent et vous accompagnent, vous soutiennent ou vous supportent à chaque moment.

Une playlist placée cette année sous le signe de la féminité car, reconnaissons-le bien volontiers, ces dames savent mieux que quiconque faire passer les émotions. Des mélodies fortes et efficaces, des lignes musicales prenantes mais aussi leur manière d’emplir l’espace de leur présence ont fait de ses titres des événements marquants de cette année 2016.

Les valeurs sûres

Débutons tout d’abord avec la faiseuse de tubes incontestée, l’australienne Sia, avec le titre « The Greatest ». Depuis plusieurs années Sia s’est imposée comme une artiste incontournable avec des titres qui valent autant pour leur univers musical que visuel. Portés par la jeune, et très talentueuse, danseuse Maddie Ziegler, les clips sont à chaque fois une réussite. « The Greatest » n’échappe pas à la règle et se pare d’une mélodie musicale et vocale qui vous prend instantanément.

Autre star internationale, l’américaine Katy Perry et le titre « Rise ». Véritable hymne à la volonté et au courage, « Rise » aura notamment été utilisé dans une vidéo pour la promotion des jeux olympiques de Rio 2016, afin de faire passer un message d’unité et d’espoir pour le monde. Tout aussi fort, le clip officiel de « Rise » nous montre une Katy Perry, forte et combative, qui se relève toujours malgré les épreuves de la vie. De très belles images de la chanteuse, mais surtout un titre intense dès les premières notes et qui vous donne une énergie et une volonté incroyable.

Les révélations

Au titre des révélations vient la chanteuse danoise  avec le titre « Final Song ». Révélée par le tube planétaire « Lean On » de Major Lazer et DJ Snake, la jeune femme s’impose peu à peu dans le paysage musical mondial. Sur ce titre à la fois dancehall et tropical house très accrocheur, MØ pose sa voix immédiatement reconnaissable et fait une nouvelle fois la preuve de son talent. Une artiste à suivre.

Cap ensuite sur la Nouvelle-Zélande et le duo phénomène Broods qui emporte encore tout sur son passage avec le titre « Heartlines ». Titre après titre, le duo s’impose peu à peu avec son electro-pop mélodique et savoureuse. « Heartlines » vous porte comme une douce caresse et vous montre que, quels que soient les chemins de traverses, le cœur sait toujours trouver sa voie.

Petite découverte aussi et vrai coup de cœur cette année pour la chanteuse anglaise Christie et le titre « Wasn’t My Fault ». Contactée par un groupe de producteurs suédois, Dream Beats, pour un one shot, Christie nous sort un titre rock énergique et percutant à souhait qui cartonne. « Wasn’t My Fault » a d’ailleurs tellement bien marché que Christie a finalement été renouvelée pour un deuxième titre.

Contributions au 7e art

Petit tour maintenant du côté du cinéma. De plus en plus les artistes musicaux sont appelés pour soutenir un projet ou mettre en avant un film en participant à la B.O. de celui-ci. Dans ce domaine trois artistes m’ont particulièrement séduit cette année.

Shakiraqui met toute son énergie et sa joie au service du blockbuster Zootopia de la maison Disney avec le titre « Try Everything ». Lindsey Stirling, toujours aussi fraîche, virevoltante et virtuose, nous séduit à son tour pour la B.O. du film Peter et Elliot le dragon avec le titre poétique et dansant « Something Wild » en featuring avec Andrew McMahon in the Wilderness. Enfin, et surtout, Twenty One Pilots avec « Heathens », illustrant le film Suicide Squad, pour la plus bad, la plus méchamment bonne des B.O. sorties cette année. Tout y est dans ce titre. L’énergie débordante, l’intensité musicale à l’énergie incroyable et une mélodie vocale qui va vous rester gravée en tête. Un vrai régal à écouter en boucle.

L’émotion toujours l’émotion

Pour finir, place à l’émotion avec le très touchant Eli Lieb pour le titre « Look Away ». Un titre chargé à la fois de tristesse et de force. Avec « Look Away », Eli Lieb exorcise les blessures que peut nous apporter la vie, puisque ce titre a été écrit suite à une rupture.

Enfin comment parler d’émotions sans revenir sur ce tragique événement du 10 juin 2016 et la mort prématurée de la jeune chanteuse Christina Grimmie. En route pour un avenir prometteur, la jeune femme de 22 ans, tombée sous les balles d’un déséquilibré à la sortie d’un concert, elle décédera quelques heures plus tard. Un événement malheureusement un peu effacé par la pire fusillade survenue aux États-Unis le lendemain, dans la même ville, avec la tuerie de la boîte de nuit Pulse qui fit 49 victimes. Quoi de plus normal que de rendre hommage à Christina Grimmie avec le titre « Whith Love ».

Voilà donc terminé ce tour d’horizon des artistes de l’année 2016 qui a inspiré votre humble serviteur. Un peu de lecture certes, trop peut-être, mais surtout beaucoup de plaisir d’écoute.

Découvrez ma Playlist 2016 :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *