180 artistes signent une pétition pour la réforme des droits d’auteur

Les artistes partent en guerre pour défendre leurs droits d’auteur à coup de pétition. aficia fait le point sur cette offensive !

La bataille dure depuis plusieurs années entre les diffuseurs et les artistes pour une meilleure répartition des droits d’auteur. Une star comme Taylor Swift n’avait d’ailleurs pas hésité à supprimer son catalogue de sites des streaming comme Spotify pour le rediriger vers des sites payants tels que iTunes. Le but étant de limiter la diffusion et le partage de titres ou de vidéos qui ne rapporteraient pas assez de royalties à l’artiste. Un exemple suivi par d’autres stars comme Adele ou Coldplay, dont les derniers albums ne furent pas émis dans un premier temps sur les sites de streaming comme Spotify, Apple Music ou Deezer, au profit de sites de téléchargement payants (iTunes) ou de distributeurs de produits physiques (Amazon).

La fronde s’élève

Mais si la bataille du streaming faisait déjà rage, la colère des artistes se reporte désormais sur un autre diffuseur et pas des moindres : la plateforme de vidéos YouTube. Le manager Irving Azoff, une des personnes les plus puissantes de l’industrie musicale, et la star Pharrell Williams, attaquent directement le diffuseur et son propriétaire Google.

Regroupés au sein de l’association Global Music Rights, 42 artistes réclament purement et simplement la suppression de toutes les vidéos illégales utilisant leurs œuvres sous peine de procès. Une initiative qui ne fait pas rire le géant du Net puisque la somme réclamée en contrepartie s’élève à un milliard de dollars.

Artistes et labels réunis contre les diffuseurs

Digital Millennium Copyright Act - PetitionToujours à l’initiative d’Irving Azoff, c’est bientôt une pétition, adressée au Congrès, signée par de nombreux artistes populaires et d’importants labels (Sony, Universal, Warner…) qui sera publiée dans de grands magazines comme Politico, The Hill ou encore Roll Call. Une publication bien ciblée puisque ces médias sont très lus à Washington, capitale et centre politique des États-Unis, où se font les lois.

Au total pas moins de 180 artistes et labels, et pas des moindres, militent pour une réforme de la Digital Millennium Copyright Act qui fixe les droits d’auteur sur Internet. C’est le cas de U2, Lady Gaga, Taylor Swift, Elton John, Thirty Second To Mars, Maroon Five… Des artistes de tous courants musicaux !

Le filtrage des hébergeurs remis en cause

Pour faire simple, leur volonté est d’arriver à obtenir que tous les contenus signalés illégaux présents sur les hébergeurs soient supprimés par les hébergeurs eux-mêmes sans possibilité qu’ils soient remis en ligne à peine effacés. Un filtrage qui jusque-là était laissé à l’initiative des auteurs et des labels, ce qui rendait la chose quasiment impossible. Et par conséquent, les revenus publicitaires liés à ces contenus ne bénéficiaient qu’aux diffuseurs. Difficile encore de dire qui gagnera ce bras de fer !