A Boogie Wit Da Hoodie N°1 des charts US sans vendre un seul album… ou presque !

La révolution musicale se confirme. La preuve avec le classement en tête des ventes du rappeur A Boogie Wit Da Hoodie avec son dernier album. Explications avec aficia.

La révolution musicale c’est la prépondérance du format streaming dans les habitudes d’écoutes. Pour faire un constat rapide, il suffit de regarder les chiffres concernant la France. D’après le SNEP (Syndicat National de l’Édition Phonographique), en 2018, il y a eu 57,5 milliards d’écoutes en streaming. Un bon de 35% par rapport à l’année précédente. À contrario, les ventes d’albums (physique et téléchargements) chutent de 7,3% pour 30 millions de copies.

Et la France ne fait pas exception. Les États-Unis changent également le mode de consommation de la musique. L’avènement de la musique urbaine, les habitudes des nouvelles générations et la consommation boulimique fait que le streaming devient le roi dans un marché en pleine mutation.

A Boogie Wit Da Hoodie squatte le Billboard 200

L’exemple le plus flagrant est le cas du rappeur A Boogie Wit Da Hoodie qui vient de publier son deuxième album, Hoodie SZN, porté par le très bon « Look Back At It ». Il arrive à se classer directement N°1 du Billboard 200 (classement hebdomadaire des 200 albums les plus vendus outre-Atlantique) sans avoir vendu une seule copie physique de son opus.

Pour comprendre, il faut se pencher sur le détail de la comptabilité qui permet de classer les ventes. Billboard cumule le nombre d’écoutes issues du streaming : Spotify, Apple Music, Deezer, YouTube… Cce sont les SEA. Viennent ensuite les titres que l’on achète à l’unité : les TEA. Puis, pour finir, les ventes d’albums via le téléchargement et les ventes physiques.

À partir de là, une copie intégrale en téléchargement ou en physique est égal à une vente. 10 morceaux en téléchargement sera compté comme un album entier et, enfin, 1.500 écoutes sur un site de streaming équivaut à une vente d’album…

De là, alors que l’album Hoodie SZN n’est pas disponible en format physique, A Boogie Wit Da Hoodie arrive sur la première marche du podium cette semaine en ayant vendu que 823 albums… le reste de son succès étant dû au streaming !

83 millions d’écoutes !

En effet, au cumul, le dernier cru de A Boogie Wit Da Hoodie affiche un total de 58.000 unités vendues sur la semaine. Dans le détail, 56.000 sont des équivalent SEA (streaming), 1.000 sont des TEA (achat de titres à l’unité) et seuls 823 sont des achats complets de l’album en téléchargement.

C’est donc avec le chiffre vertigineux de 83 millions d’écoutes en streaming sur l’espace d’une semaine que A Boogie Wit Da Hoodie arrive à classer son album Hoodie SZN en tête des ventes, volant ainsi la place de 21 Savage avec son album I Am > I Was.

Au-delà de cette performance qui donne de plus en plus de lettres de noblesse au marché du streaming, A Boogie Wit Da Hoodie arrive également à décrocher un record. Celui de l’artiste se classant N°1 du Billboard avec aussi peu d’albums complets vendus.

Une preuve de plus que l’industrie musicale est capable de se passer des formats physiques. Au moins sur les styles musicaux prisés par les nouvelles générations, musique urbaine en tête !

Bouton retour en haut de la page
Fermer