Adele, Justin Bieber et Ed Sheeran plus gros vendeurs de disques en 2015

Les revenus de l’industrie musicale sont en hausse. Une embellie enregistrée en 2015 est largement imputable au streaming. Tous les chiffres sur aficia !

Comme chaque année, l’IFPI (Fédération internationale de l’industrie phonographique) dresse un bilan de l’état du marche de la musique enregistrée. Celui dévoilé lundi 11 avril est positif. Car les revenus de l’industrie musicale ont connu leur première hausse depuis 20 ans, soit une croissance de 3,2% alors qu’ils accusaient une baisse de 0,3% en 2014. Une embellie due en grande partie au numérique. En effet, si les revenus du physique sont toujours en chute (-4,5%), ceux liés aux ventes en ligne ont considérablement progressé l’an dernier (+10,2%). Dans pas moins de 19 pays, le numérique est même devenu la première source de revenus. Cette croissance est largement imputable à l’accélération du streaming, en hausse de 45,2%, notamment grâce à la multiplication des offres et l’arrivée de nouveaux acteurs l’an dernier, tels que Tidal et Apple Music. Les services payants comptaient d’ailleurs 68 millions d’abonnés en 2015.

Adele intouchable

Dans son bilan, l’IFPI salue également les excellentes performances de certains artistes et dévoile le Top 10 des albums les plus vendus en 2015. Sans surprise, c’est Adele qui domine le palmarès. Pourtant publié le 20 novembre, son disque 25 a très rapidement affiché des records de ventes, notamment aux Etats-Unis, et s’est arraché à 17,4 millions d’unités. Aucun autre artiste n’est en mesure de rivaliser puisque le numéro deux, Ed Sheeran, est loin derrière avec x, tout de même écoulé à 3,5 millions de copies. Il fait jeu égal avec Taylor Swift et 1989, et devance Justin Bieber et son disque Purpose (3,1 millions), lui aussi publié en fin d’année. Suivent Sam Smith (2,6 millions), One Direction ou encore l’album de la B.O. de « 50 Nuances de Grey ».

D’ailleurs, le single « Love Me Like You Do » d’Ellie Goulding termine au sixième rang des titres les plus vendus en 2015 (12,6 millions). C’est un autre morceau issu lui aussi d’une bande originale qui arrive en tête du classement des titres : « See You Again » de Wiz Khalifa et Charlie Puth (« Fast & Furious 7 »), avec près de 21 millions de ventes au compteur. « Uptown Funk » de Mark Ronson et Bruno Mars est deuxième, et « Thinking Out Loud » d’Ed Sheeran troisième. Suivent « Sugar » de Maroon 5 ou encore « Lean On » de Major Lazer & DJ Snake, et même « Hello » d’Adele.

Top 10 des albums les plus vendus en 2015

  1. 25 d’Adele (17,4 millions)
  2. x d’Ed Sheeran (3,5 millions)

  3. 1989 de Taylor Swift (3,5 millions)

  4. Purpose de Justin Bieber (3,1 millions)

  5. In the Lonely Hour de Sam Smith (2,6 millions)

  6. Made In the A.M. de One Direction (2,4 millions)

  7. B.O. du film « Fifty Shades of Grey » (2,2 millions)

  8. A Head Full of Dreams de Coldplay (1,9 million)

  9. Title de Meghan Trainor (1,8 million)

  10. Beauty Behind the Madness de The Weeknd (1,5 million)

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x