aficia : 5 ans déjà !

C’est aujourd’hui l’anniversaire d’aficia… 5 ans déjà et pour célébrer cet événement nous avons fait peau neuve. Un tour du propriétaire s’impose.

Le 19 novembre est un jour un peu particulier à la rédaction d’aficia, c’est un jour anniversaire, le jour de notre création. Une histoire qui a fait ses débuts il y a 5 ans déjà.

aficia c’est un ADN très simple : un média libre et totalement indépendant. Une équipe de passionnés. Et la musique comme colonne vertébrale, se refusant à tomber dans les travers du racoleur, du potin et autres ‘pute à clics’. Nous ne savons pas faire, on préfère donc parler musique avec toujours cette punch line simple et efficace pour nous motiver : écouter, vibrer, partager…

L’occasion, aussi, de nous offrir une nouvelle identité visuelle :

Nouveau décor !

Alors pour fêter nos cinq ans nous avons pris un peu de recul et fait un peu le ménage. Le résultat ? Un site tout beau (on espère) et tout neuf. Dans le fond, rien ne change, on reste présent pour vous parler musique. Dans la forme on tente de vous proposer un site plus moderne, qui facilite vos partages, qui s’ouvre aux commentaires…

On revient également en force en vous proposant de nouvelles rubriques, de nouveaux contenus. Comme les PlayLists par exemple. En effet, vous avez maintenant 1 playlist par jour ! Et encore, c’est sans parler des playlists événements ou exclusives, comme celles que vous offrent les artistes.

C’est aussi un peu de fun avec Le Match de la Semaine, un rendez-vous hebdomadaire qui vous laisse la parole pour nous dire quel album vous avez kiffé. Cette semaine ce sont Zaz avec Effet Miroir et Vanessa Paradis avec Les Sources qui s’affrontent. Du fun et du ludique avec le Quiz également. En effet, la rédaction vous proposera régulièrement de tester vos connaissances et on commence avec Nolwenn Leroy qui fait son retour avec l’album Folk et que l’on retrouve prochainement en interview sur nos pages.

Forum, commentaires, concours…

aficia c’est une équipe de passionnés mais c’est aussi, et même surtout, VOUS ! Alors on vous fait de la place et on vous laisse ouvert la porte pour avoir la possibilité de vous exprimer.

Ça commence par la mise en place d’un Forum. Exercice difficile d’ouvrir un espace communautaire avec une grande page blanche… Mais c’est à vous d’en prendre possession, de le faire vivre, de l’alimenter, de nous faire vos suggestions. Un espace de liberté reste rare : alors à vos claviers !

L’expression passe aussi par les commentaires qui signent un retour sur notre site. Aussi, pour facilité la gestion du RGPD, pour éviter d’être polluer par le spam, d’avoir trop de haters anonymes… vous devez avoir un compte sur aficia pour commenter. Et c’est une bonne nouvelle puisque cela vous permet de participer à nos concours qui signent, eux aussi, un retour explosif avec cette semaine les albums de Soprano, Muse et Imagine Dragons à gagner.

C’est seulement ça ?

Donc déjà une petite révolution avec autant de choses. Mais ce n’est qu’un début… En effet, nous avons eu qu’une petite semaine pour mettre cette nouvelle version et place et il nous reste des petits détails à finir.

Le premier semble avoir une grande importance : un système de points ! Quoi ??? Oui, VOUS êtes le pilier d’aficia et sans vous on ferme demain. Alors nous allons mettre un système en place où vos actions (lecture d’un article, visite du jour, commentaire, participation au forum) vous rapportent des points. Un genre de carte de fidélité virtuelle qui vous permettra de participer à des concours exclusifs en échange de points et bien d’autres choses…

On continue avec passion !

Depuis le début de cette année 2018 vous avez fait preuve de fidélité avec plus de 6 millions de visiteurs et plus de 21 millions de pages vues sur aficia.

Aussi, au nom de toute la rédaction (Valentin, Yannick, Marie, Thibaut et Rémi), je vous adresse à vous, lecteurs fidèles, un grand merci pour nous faire vivre cette belle et grande aventure depuis 5 ans maintenant. Et nous avons une promesse : nous allons toujours faire vivre aficia avec passion sans oublier de vous faire vibrer !

Christophe Segard
Directeur de la Publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer