Alan Vega, icône du punk, s’est éteint paisiblement

Alan Vega s’est éteint à l’âge de 78 ans, laissant derrière lui un précieux héritage au rock et à la musique électronique.

Une icône du rock et de la musique électronique s’en est allé. Le chanteur et musicien Alan Vega nous a quittés samedi 16 juillet, laissant derrière lui un héritage considérable qui n’a cessé d’inspirer et continue aujourd’hui d’inspirer toute une génération d’artistes. À l’instar de Christophe, qui l’a convié sur son dernier album Les vestiges du Chaos publié au printemps (« Tangerine »). « C’est avec une profonde tristesse et une immobilité que seule une nouvelle comme celle-là peut provoquer, que nous avons le regret de vous informer que le grand artiste et la force créatrice, Alan Vega est décédé » a confirmé la famille de cet Américain né en 1938 à Brooklyn, dans un communiqué. Reconnu pour avoir créé une musique hybride, celui qui a mélangé le rock à l’electro, au hip hop et même au metal ainsi qu’au rockabilly, a publié pas moins de 12 albums entre 1980 et 2010.

Une mort paisible

Auparavant, il avait créé le groupe Suicide avec Martin Rev, précurseur du mouvement punk. Tous les deux ont publié cinq disques au caractère très novateur, dont le premier, éponyme (1977), fait aujourd’hui référence dans le milieu du punk et de la new wave. Alan Vega s’est également illustré dans d’autres domaines artistiques comme la sculpture et la peinture, tout en étant très influencé par le mouvement surréaliste. « Il était l’essence même de l’artiste à tous les niveaux imaginables. Toute sa vie a été consacrée à donner vie à ce que sa vision lui commandait de faire » ont renchéri ses proches, précisant qu’Alan Vega était mort paisiblement dans son sommeil.