Anggun rejoint Enigma sur « Sadeness (Part II) »

Anggun fait une apparition inattendue sur le nouvel opus d’Enigma dans les bacs le mois prochain. Écoutez « Sadeness (Part II) » sur aficia !

Aussi inattendu que surprenant ! Anggun a accepté de participer à l’enregistrement du nouvel album du groupe allemand EnigmaThe Fall of a Rebel Angel, le huitième en 26 ans de carrière et le premier depuis Seven Lives Many Faces (2008). La sortie est fixée au 11 novembre, mais d’ici là les plus impatients pourront se procurer un premier extrait : « Sadeness (Part II) ». Les fidèles admirateurs d’Enigma comprendront rapidement qu’il s’agit d’une suite du morceau « Sadeness » (1990).

Jamais là où on l’attend !

D’ailleurs, Michael Cretu, initiateur du projet new wave et ambient, en fait écho sur les réseaux sociaux. « Avec ‘Sadeness Part II’, j’ai voulu créer une suite sans me répéter. C’est la ‘Toccata et Fugue en Ré Mineur’ de Bach que j’ai spécialement réenregistré pour cette nouvelle chanson. Avec la merveilleuse voix d’Anggun dessus, c’est comme ça que sonne pour moi la tristesse en 2016 » a-t-il posté récemment, sans donner davantage de précisions sur la genèse de cette collaboration. Quoi qu’il en soit, on retrouve sur ce single l’univers planant et mystérieux d’Enigma, et cette dimension religieuse qui est à l’origine de sa singularité. L’interprète de « Cesse la pluie » a posé sa voix sur deux autres chansons de cet album, à savoir « Oxygen Red » et « Mother », dont un court extrait est aussi disponible sur SoundCloud.

Écoutez le nouveau single d’Enigma et Anggun, « Sadeness (Part II) » :

Anggun a pris l’habitude d’être là où on ne l’attend pas. Ambassadrice de la France à l’Eurovision en 2012, jurée de l’émission « X Factor Indonesia » puis d' »Indonesia’s Got Talent », elle est aussi devenue chroniqueuse sur Europe 1 auprès de Cyril Hanouna. La chanteuse multiplie en parallèle les collaborations, comme sur son dernier album Toujours un ailleurs (2015) qui renferme notamment un duo avec Florent Pagny (« Nos vies parallèles ») et dont elle a récemment extrait le titre « Face au vent ». Le mois dernier, elle rejoignait Teka Teki sur le titre « Kotak ». Actuellement en tournée, elle se produira notamment au Café de la Danse les 1er, 2 et 3 décembre.