« Autour de Nina » : Lianne La Havas chante « Baltimore »

Nina Simone c’est plus de 40 albums dans une carrière prestigieuse : son premier album « Little Girl Blue », aux plus grandes scènes du monde ou elle passe du gospel au jazz, du folk à blues… Un mythe musical qui doit reprendre vie dans l’album « Autour de Nina ». #Aficia te fait découvrir ce magnifique projet avec, aujourd’hui, le reprise du titre « Baltimore » par Lianne La Havas.

Ils s’affichent à dix… Dix talents qui souhaitent rendre un hommage vibrant à la déesse du jazz : Nina Simone. Olivia Ruiz, Lianne La Havas, Camille, Keziah Jones, Gregory Porter, Ben l’Oncle Soul, Sophie Hunger, Hindi Zahra, Melody Gardot et You Sun Nah pour un casting impressionnant qui vient poser des voix sur un album imaginé comme une relecture passionnée de ses principaux standards et titres cultes.

Pour vous faire découvrir le beau projet construit autour d’un trio exceptionnel (Bojan Z au piano, Christophe Minck à la basse et Cyril Atef à la batterie et aux percussions), c’est aujourd’hui le titre « Baltimore » qui est en vedette. Repris pour l’occasion par Lianne La Havas, le titre est composé et enregistré en 1977 par Randy Newmann. C’est l’année suivante que Nina Simone s’offre le titre pour les besoins d’un album produit en Belgique.

Le titre à une histoire assez singulière : les producteurs ne consultent Nina Simone ni pour le choix des arrangements de l’opus ou la photo de pochette. Le disque est jusqu’au bout tenu dans le mépris de son interprète. Malgré son hostilité jamais dissimulée face à cette oeuvre que Nina Simone estime bâclée, son « Baltimore » lui permet néanmoins de renouer temporairement avec le succès…

Épurée, dissipant l’inquiétude que porte son modèle, la version qu’en offre Lianne La Havas s’écoute comme une marche apaisée vers la sérénité.

On se donne rendez-vous le 10 novembre pour la sortie de l’album « Autour de Nina », un très bel hommage à une artiste qui fascine toujours, onze ans après sa disparition.

>>> Retrouvez Autour de Nina sur Facebook et le Site Officiel.
>>> Album disponible sur : iTunes Amazon Fnac

 

0
Laisse ton avis, ton commentaire !x
()
x