Avantasia nous présente « Mystery of a Blood Red Rose »

Premier extrait du prochain et huitième album du projet mené par Tobias Sammet, Avantasia nous présente « Mystery of a Blood Red Rose » à découvrir avec aficia.

Avantasia - Ghostlights (Bonus Version) - AlbumLe 29 janvier 2016 sortira le septième album studio Ghostlights du projet pharaonique, et un peu fou à l’époque, venu tout droit du cerveau et de la volonté du leader du groupe de metal allemand Tobias Sammet au début des années 2000 : Avantasia.

Pharaonique pour Tobias Sammet car en plus de son propre groupe Edguy, il se consacre entièrement à l’écriture, la composition et la production du projet Avantasia. Un peu fou car réunir autant de chanteurs, chanteuses, musiciens de groupes, d’horizons et de nationalité différents semblait quasi impossible pour ce nouveau venu de la scène metal allemande qui n’avait que vingt-trois ans à l’époque.

Il faut dire que Tobias Sammet se révèle comme un des artistes les plus doué et précoce de sa génération et son parcours en est bien la preuve. C’est à l’âge de dix ans qu’il commence à écouter du heavy metal lorsqu’il devient ami avec Jens Ludwig, qui deviendra son guitariste, et décide de fonder son premier groupe avec Jens et le batteur Dominik Storch à l’âge de quatorze ans.

Un casting des plus prestigieux pour Avantasia

Edguy est né, et à peine trois ans plus tard la formation sort son premier album Savage Poetry en 1995 où Tobias se charge déjà de l’écriture, des compos, du chant, de la basse et des claviers. En 1999 le groupe en est déjà à son quatrième album lorsque Tobias Sammet commence à concrétiser ce projet d’opéra rock  sur lequel peu de gens auraient parié à l’époque.

Pourtant c’est bien ce pari fou qu’allait réussir le sieur Tobias Sammet autour du projet Avantasia, construit comme un opéra rock et qui allait réaliser la prouesse de réunir presque tout le gratin de la scène metal internationale. Ce sont donc plusieurs dizaines de chanteurs(ses) et musiciens, réunissant toutes les générations de la scène metal, qui vont se succéder au cours des sorties d’albums au rang desquels Alice Cooper, Klaus Meine et Rudolf Schenker (Scorpions), Eric Singer (Kiss), Eric Martin (Mr. Big), Helloween, Magnum, Raimbow, Jorn Lande, Kai Hansen, Sharon den Adel, Michael Kiske, Amanda Sommerville, Timo Tolki, Roy Khan et beaucoup d’autres à travers les années.

Chant du cygne et renaissance d’Avantasia

Après plus de trois millions d’albums vendus qui se classent pour les plus récents dans les tops 10 des charts de nombreux pays, plus de six cents concerts à travers quarante pays dans le monde et en tête d’affiche de festivals comme le Wacken Open Air Festival, Tobias annonçait en 2011 la fin du projet Avantasia.

Heureusement, la tête encore pleine d’idées et de projets, Tobias Sammet revenait sur sa décision et se remettait à l’œuvre pour un nouvel album The Mystery Of Time en 2013 avant de se consacrer à ce Ghostlights dont il nous livre aujourd’hui ce premier extrait « Mystery of a Blood Red Rose ».

Âgé aujourd’hui de trente-huit ans Tobias Sammet avec ce futur album compte désormais à son actif vingt-trois albums studios, avec ses deux formations, et se place comme l’un des artistes les plus talentueux et appréciés de l’univers metal, et personne d’autre à ce jour n’a pu réaliser ce que lui à réussi.

Pour les fans vous pouvez d’ailleurs déjà vous précipiter pour réserver vos places lors de l’unique passage d’Avantasia en France, au Trianon, le 09 mars, durant leur nouvelle tournée mondiale qui débutera au mois de mars.

Découvrez « Mystery of a Blood Red Rose » d’Avantasia :