Nous avons écouté le premier album de Ma2x !

Le premier album de Ma2x sera dans les bacs le 6 octobre prochain. Un album éponyme que le jeune homme propose donc au public et surtout à sa communauté de fans. #Aficia a eu l’occasion et le privilège d’écouter l’album en avant première, voici donc notre avis…

Ma2x est un véritable phénomène sur la toile, sur les réseaux sociaux. Il affole les compteurs alors qu’il est un parfait inconnu musicalement. 871.723 personnes like sa page Facebook, plus de 390.000 internautes le suivent sur Twitter et son compte Instagram affiche 32.990 abonnés ! Ne parlons même pas de son compte Youtube qui dépasse les millions de vues… Alors forcément chez #Aficia on regarde sa progression depuis un petit moments…

MA2X Pour mieux le connaître et surtout savoir ce que pouvais réellement proposer Ma2x au niveau musical nous avons eu l’occasion d’écouter son album. Un album qui sera disponible dès le 6 octobre prochain et déjà disponible en précommande. Une belle signature pour le jeune artiste puisqu’il apparaît sous Definite Pop Records, une branche de Universal Music. L’album affiche 15 titres au compteur avec des titres déjà connu du public comme La Seule, Au Soleil ou encore Sexfriend.

Surpris !

L’écoute de cet album ne sais pas fait sans une certaine appréhension… Il faut bien dire que chez #Aficia nous avions peur d’écouter cet album : pas vraiment notre style, la teen music étant de loin notre univers. Et pourtant c’est une surprise assez agréable ! Si nous avions peur que notre installation refuse de lire l’album pour cause de musique pré-mâchée nous avions tords !

L’ensemble est très cohérent, homogène. Sans grandes surprises toutefois car c’est bien de la musique à destination d’un public assez jeune, les ados se jetterons très facilement sur la galette. L’album profite d’une très bonne production, Universal Music semble avoir mis les moyen afin de produire un bel album. Certaines instrumentations sortent du lot, des paroles sont plus fortes que d’autres et c’est au final un album plutôt plaisant.

Teen Music

Même si nous sommes très agréablement surpris l’album reste officiellement un album pour ados. C’est clair, c’est net et tranché. Les adoratrices de Ma2x (nous vous assurons qu’il en possède une cargaison) devraient être comblées avec cet album. Un album au style urbain, surfant sur les code du rap à la française, du hip-hop et du R&B.

A l’écoute de l’album on reste toutefois attentif à certains titres comme Game Over ou Ma2x s’amuse du code des geek. L’instrumentalisation du titre est très bon, on se projette dans jeu vidéo des années 90′ et le rythme est plus qu’entraînant. Niveau jeu Ma2x semble avoir de l’expérience, comme le prouve son titre Sexfriend que le public connaît déjà… un titre autobiographique ou la chaleur des vas et viens est plus que palpable ! Le titre Sexfriend est partagé avec Patou du groupe Adict, elle est sans aucun doute la chanson la plus caliente de l’album.

Virage à 360° avec Pour Toutes Les Mères Du Monde : un texte hommage pour la mère de Ma2x, sans doute la femme qu’il aime le plus au monde… La chanson décroche une très belle place dans nos coeur car elle sonne parfaitement : aucun accros, elle glisse sans même que l’on s’en rende compte. Bonus non négligeable pour ce titre : sa capacité à obtenir une place en radio tant elle semble taillé pour l’Air Play.

Du soleil et de l’amour…

L’album est très autobiographique, c’est la déclaration de Ma2x lors de notre interview (à découvrir très prochainement). C’est de l’amour, du soleil comme dans le titre Au Soleil et Faire un Tour… Le ton global de l’album est frais, léger, dans l’air du temps.

Ma2x parle de sa vie, de ses expériences. Il se livre sur un premier album qui risque de rencontrer un joli succès auprès de ses fans de la première heure. Si certain le compare à M Pokora nous avons de notre côté du mal à faire la parabole. Un MP plus jeune alors… Nous n’osons pas mettre Ma2x dans une case, même s’il nous rappel parfois un Keen’V sur certains airs, un M Pokora qui n’aurait pas encore grandi, sa musique semble lui appartenir qu’à lui seul. Sans doute que l’album est trop personnel pour oser lui mettre une étiquette !

Au final ?

Au final l’écoute s’est très bien passé, à notre grande surprise ! Ce n’est pas l’album de l’année, mais il semble prometteur. Prometteur dans le sens qu’il faut surveiller Ma2x et voir de quoi il est capable avec plus de maturité, plus d’expérience et moins de Teen Music.

C’est un album qui s’écoute facilement, rien n’accroche, rien n’écorche. La réalisation globale est très bien soignée et c’est sans doute sa plus grande force ! La musique, les instruments, la rythmique : rien ne semble avoir été choisie au hasard.

Ma2x signe donc un joli premier album mais nous avons hâte de voir le second, oui déjà… Juste pour le voir plus grand !

[button color= »black » size= »normal » alignment= »center » rel= »follow » openin= »samewindow » ]Reste à l’écoute : Ma2x en interview sur #Aficia la semaine prochaine ![/button]