Axelle Red de retour avec le son de Memphis : écoutez « Il y en a » !

Axelle Red revient en France pour une tournée qui s’accompagne de la sortie du best-of The Songs Acoustic incluant l’inédit « Il y en a ». Ecoutez-le sur aficia !

Axelle Red - Il y en a - SingleElle avait promis qu’elle serait de passage en France après avoir traversé son pays natal, la Belgique. Axelle Red sillonne le territoire depuis quelques jours et pour plusieurs semaines encore, une nouvelle compilation en poche. Elle a décidé de revisiter une large partie de son répertoire avec des musiciens qui ont tous à un moment ou un autre croisé son chemin, à l’instar de Mark Plati (David Bowie, Robbie Williams…), déjà aux crédits de son dernier disque Rouge ardent (2013). C’est avec l’Américain qu’elle a mixé ce « Songs Acoustic » disponible le 4 mars en digital, le 7 au format physique.

Titres populaires et moins connus

Mais le terme acoustique ne signifie pas forcément que les chansons d’Axelle Red ont été réinventées dans un registre plus délicat ou moins pêchu. Il suffit d’écouter le premier extrait – un titre inédit baptisé « Il y en a » -, imprégné du son de Memphis que l’artiste affectionne pour s’en rendre compte. Guitares et cuivres enjolivent un texte amoureux qui pourrait bien s’adresser au public. « Je t’aime plus fort qu’hier / Toi de toutes les manières / Je ne peux plus m’en défaire » chante-t-elle notamment avec son timbre si singulier qui a fait sa renommée.

L’album « The Songs Acoustic » compte en tout et pour tout vingt-quatre pistes, qui ne sont d’ailleurs pas toutes des tubes. Au lieu de proposer seulement de nouvelles versions de titres maintes fois entendus, Axelle Red met aussi en lumière des chansons moins connues. Le public sera donc ravi de redécouvrir « Parce que c’est toi », « Ma prière », « Rester femme » et même « Sensualité », mais aussi d’appréhender « Venez vers moi », « Présidente » ou encore « Mon café ». La chanteuse avait déjà apporté un autre éclairage à son répertoire il y a douze ans avec un best-of comprenant les versions originales de ses titres les plus célèbres et de nouvelles moutures soul. Souhaitons-lui que la magie opère encore en 2016, alors que ses deux derniers albums n’ont pas rencontré le succès escompté.

Ecoutez le nouveau single « Il y en a » d’Axelle Red :