Babymetal, le phénomène metal japonais, passe en mode « Karate »

Préparant la venue de leur deuxième album studio, Metal Resistance, le groupe de metal, véritable phénomène au Japon et dans le monde, nous en dévoile un nouvel aspect avec le titre « Karate » à découvrir avec aficia.

Baby Metal - Metal Resistance - AlbumSi l’on vous disait que l’on peut associer pop japonaise, jeunes filles en tenue de collégiennes et musique metal à vous coller au siège, votre regard éberlué nous ferait rapidement comprendre votre incrédulité la plus totale. Et pourtant c’est bien ce qu’a réalisé le groupe venu de l’empire du soleil levant, Babymetal.

Suzuka Nakamoto, Yui Mizuno et Moa Kikuchi se sont donc rencontrées au sein du groupe d’idoles de pop japonaise Sakura Gakuin, un groupe artistique de jeunes filles au collège, lui-même divisé en plusieurs sous-groupes. Formé en 2010, Babymetal intègre ainsi tous les codes de la J-pop à l’univers de la musique metal et adopte comme emblème le Kitsune (renard), personnage ou esprit pouvant prendre plusieurs formes, issu de la mythologie japonaise.

Avec leurs costumes de collégiennes, revus façon gothique, les trois jeunes filles âgées de douze à quatorze ans, à leurs débuts, associent mélodies pop et chorégraphies, réglées au millimètre près, avec musique metal à en rendre vert de jalousie tous les metaleux en herbe comme le montre leurs premiers singles « Babymetal x Kiba Of Akiba » puis « Headbanger » sortis en indépendant en 2012.

Une notoriété grandissante et de bons classements dans l’Orican, organisme de référence des classements musicaux au Japon, qui leur vaut l’année suivante une signature chez le label japonais Toy’s Factory et la sortie de leur premier single « Ijime, Dame, Zettai » qui atteint la sixième place de l’Orican. Véritable premier succès du groupe, il se vend à pratiquement vingt mille exemplaires dès la première semaine de sortie, ce premier titre sous label installe la notoriété de Babymetal, qui ne fera que grandir et fera peu à peu du groupe un véritable phénomène au Japon.

Babymetal, après le Japon, le monde

Suivi par le single « Megitsune », avec la même réussite, le succès ouvre les portes de différents concerts au groupe dans leur pays comme le Loud Park Festival et même à l’étranger. Porté par un second single « Gimme Chocolate » dont le clip vidéo live est mis en ligne, Babymetal sort un premier album éponyme en février 2014 sur les plateformes de téléchargement. Il y connait un succès retentissant tant dans leur pays qu’à l’étranger puisque l’album Babymetal se classe premier sur iTunes Japon, Canada, Royaume-Uni et États-Unis dans la catégorie « Album Rock/Metal ».

Succès tant numérique que physique, quatrième position des ventes d’albums au Japon, la réussite du groupe leur permet de se produire dans la salle de spectacle la plus renommée du pays, le Nippon Budokan de Tokyo, puis d’assurer les premières parties des concerts de Lady Gaga lors de sa tournée ArtRave : The Artpop Ball, ce qui accroît fortement leur notoriété à l’étranger.

Année de la consécration, 2014 verra le groupe se produire en France à la Cigale, en Angleterre au Sonisphere Festival, au Canada avec le Heavy Montreal Festival, en compagnie des plus grands (Metallica, Iron Maiden) avant d’entamer une tournée mondiale, le Babymetal World Tour de juillet à septembre.

Aujourd’hui Yui, Moa, seize ans, et Suzuka, dix-huit ans, continuent leur formidable ascension avec la préparation d’un second album, Metal Resistance, prévu pour le premier avril. Porté par un premier excellent titre « Road of Resistance » dont l’enregistrement live les voyait se produire au Saitama Super Arena au japon devant plus de 20.000 personnes, l’album se voit donc à nouveau illustré par ce nouveau morceau « Karate ».

Toujours aussi graphique, aux chorégraphies toujours aussi précises et à la musicalité qui déchire toujours autant, grâce aux différents musiciens professionnels qui les accompagnent, ce « Karate » s’avère une nouvelle réussite pour ces toutes jeunes filles, que l’on peut voir évoluer et grandir avec le temps. Alors bien sûr, il faut aimer ce genre de musique, qui ne plaira pas forcément à tout le monde, mais on ne peut indéniablement pas leur enlever leur énergie, leur fraîcheur, leur volonté de réussir, mais surtout une maturité et un professionnalisme qui pourrait en remontrer à plus d’un et imposer Babymetal comme une des révélations metal de ces dernières années.

Découvrez « Karate » de Baby Metal :

https://www.dailymotion.com/video/x3ylbsm