Bernard Lavilliers s’inquiète du sort des migrants à travers les « Croisières méditerranéennes »

Bernard Lavilliers revient avec deux titres une fois de plus très engagés, augurant la sortie de son 21ème album studio à la rentrée. C’est à découvrir avec aficia !

Chanteur engagé, Bernard Lavilliers a encore des messages à faire passer et des causes à défendre. On se souvient dernièrement de son duo « La loi du marché », partagé avec Cyril Mokaiesh, et à travers lequel il égratignait notre société de consommation, le libéralisme économique et l’action de l’Union Européenne, tout en évoquant le sort réservé aux migrants. C’est une fois de plus le destin tragique de ces populations contraintes de quitter leurs terres natales et traversant la mer Méditerranée sur des embarcations de fortune que le chanteur peint à travers son tout nouveau single « Croisières méditerranéennes ». Il décrit ici et avec poésie le « sourire carnassier » des eaux faisant chaque année des milliers de mort.

Un album en septembre, une tournée déjà entamée

Comme toujours, l’artiste a su trouver les mots justes et adopter le ton qu’il convient pour décrire une « misère » qui « engloutit » tout, même sa voix. On ne peut rester de marbre, pas plus qu’en écoutant le titre « Charleroi » fraîchement publié également et augurant la sortie du 21ème album de Bernard Lavilliers. Le premier depuis Baron samedi (2013).

Écoutez le single « Croisières méditerranéennes » de Bernard Lavilliers :

Écoutez le nouveau titre « Charleroi » de Bernard Lavilliers :

Lors d’un entretien avec ladépêche.fr, l’artiste a très brièvement évoqué ce nouveau projet, révélant son titre, Cinq minutes au paradis, et réaffirmant ses convictions. « Je reste dans mon rôle de poète, critique. Moi l’intérêt que j’ai à écrire, c’est d’ouvrir les yeux au public sur sur certaines choses, après je ne passe pas ma vie à parler de politique non plus » a-t-il ajouté à ce propos.

Qui dit nouvel album, dit forcément tournée. De nombreuses représentations sont prévues jusqu’au mois d’avril 2018, y compris dans la capitale, à l’Olympia du 24 novembre au 3 décembre. La billetterie est ouverte.