Bernhoft, un nouvel album dans les bacs : « Islander »

C’est aujourd’hui que le nouvel album de Bernhorft se retrouve dans les bacs. « Islander » c’est la bombe du nouveau prince de la Soul que #Aficia vous recommande très fortement d’écouter en urgence. 11 titres de pur bonheur… « Islander » signe la confirmation que Bernhorf est un artiste qui compte et pas seulement un peu. Ensorcelé par des titre magique comme « Wind You Up » ou « Come Around With Me » l’écoute du nouvel album de Bernhorf ne vous laissera pas indemne, il vous fera prendre un plaisir absolument délicieux, celui d’écouter de la bonne musique.

En donnant des concerts dans le monde entier ces dernières années (concerts lors desquels cet artiste solo a captivé les foules grâce à une incroyable capacité à tisser des liens avec le public), le chanteur et multi-instrumentaliste retro-soul Bernhoft s’est aperçu que sa musique prenait un sens nouveau. « Pendant la dernière tournée, c’était très bizarre pour moi de venir d’un pays très riche et peu affecté par la récession, et de me produire dans des endroits où toute une génération est au chômage, et où on ressent un vrai désespoir », raconte Bernhoft.

Sur son nouvel album Islander, Bernhoft explore cette différence en ajoutant une tension frénétique aux éléments soul groovy de sa musique, tension obtenue grâce à l’utilisation de textures sonores plus profondes et plus riches. Les riffs de guitare, les accords de piano et les textes contenus dans Islander incluent à la fois l’émotion brute de la réalité et une positivité touchante. Islander, qui invite à l’évasion mais n’en est pas moins stimulant, est un album qui ose repenser les limites de la pop music.

Pour l’enregistrement de son troisième album, qui fait suite à l’énorme succès de Solidarity Breaks, Bernhoft a choisi l’ile de Wight, en Angleterre, berceau du légendaire festival du même nom. C’est aux Chale Abbey Studios (un ancien monastère transformé en studio bourré d’équipement vintage) que Bernhoft a travaillé avec le producteur Paul Butler, un des membres du groupe de rock alternatif The Bees, dont les productions passées incluent des disques de Michael Kinawuka et de Devendra Banhart.

Islander s’inspire d’un peu tout, de la pop suédoise à la soul novatrice de Stevie Wonder et de Sly Stone en passant par le folk-rock complexe de Carole King. L’album s’ouvre sur le single « Come Around », qui met en valeur la voix à la fois douce, élégante et parfaitement maitrisée de Bernhoft. « J’ai eu l’idée de cette chanson pendant un trajet en voiture entre San Francisco et Los Angeles, alors que j’écoutais la radio à tue-tête. Ca m’a rappelé ce que la musique peut procurer à ceux qui l’écoutent, à quel point elle peut nous influencer », raconte Bernhoft. Viennent ensuite des titres doux qui réchauffent le cœur, comme « Wind You Up » (une chanson dont la palette des rythmes inclut une performance habile de Bernhoft en human beatbox), « Everything Will Be Alright » (un chef d’œuvre funk construit autour de riffs de guitare sexy et d’harmonies vocales de groupe), « One Way Track » (un titre dance extatique mêlant beats disco et paroles acérées) et « No Us, No Them » (une chanson d’amour intense chantée en duo avec l’artiste R&B Jill Scott, récompensée aux Grammy Awards). Islander s’aventure plus avant sur le terrain des émotions avec le magnifiquement torturé « Don’t Let me Go » (une ballade soul portée par les guitares) et le dernier titre de l’album, « I Believe in All the Things You Don’t » (une histoire émouvante qui met en garde contre le cynisme désabusé, et contient des phrases comme « tu t’es coupé les bras à hauteur des coudes en pensant que tout était perdu/tu ne pouvait pas te tromper davantage ».)

Solidarity Breaks s’est vendu à plus d’un quart de million d’exemplaires dans le monde, un exploit accompli grâce à la qualité des performances scéniques de Bernhoft. Sur scène, l’artiste parvient en effet à lui seul à reproduire le son, les émotions et l’énergie d’un groupe entier. Ses concerts sont à la fois d’une étonnante complexité et d’une magnifique simplicité, et mettent l’accent sur l’incroyable pureté de sa performance vocale. En construisant une atmosphère si intensément intime sur scène, Bernhoft plonge son public dans une ambiance joyeuse similaire à celle que l’on retrouve sur Islander. « Quand j’écrivais pour Islander, pas mal des paroles comportaient des références à des bateaux, à l’eau et à des ponts, raconte Bernhoft. C’est un peu comme si je disais : ‘allez, montez à bord, je vous emmène faire un tour, et avec un peu de chance, pendant une heure, vous oublierez vos soucis.’ C’est ce genre d’album que je veux faire avant tout. Un album dont les chansons soient positives, et qui puissent peut-être aider à retrouver espoir. »

Alors oui, Islander est un album à avoir absolument dans sa bibliothèque musicale, véritable petit bijou, laboratoire du musique qui se distille par l’excellence. Bernhoft signe un troisième album encore plus beau, plus fort, que Solidarity Breacks qui était pourtant déjà très bon, nous prouvant ici qu’il est le nouveau prince de la soul, qu’il sait arrive à faire un son toujours plus fort à l’affût de ses émotions et de sa passion.

Islander est disponible dès aujourd’hui sur iTunes, la FNAC et sur Amazon. Pour ceux qui souhaite le découvrir en live il vous suffit d’allumer votre télévision demain à 20h00, Bernhoft sera dans l’émission « C à vous ».