Clip « L’Angleterre » : Bertrand Cantat dessine une Europe à bout de souffle

Bertrand Cantat lève le voile sur le clip de « L’Angleterre », un extrait de l’album Amor Fati paru le 1er décembre. C’est à voir sur aficia !

Le voilà ! Le nouvel album de Bertrand Cantat est disponible. Alors, évidemment cette sortie fait grand bruit en raison de ce que chacun sait et qu’il est inutile de rappeler… Aussi, quatre ans après le succès de son disque Horizons sorti sous le nom de groupe Détroit (avec Pascal Humbert), l’ex-leader de Noir Désir propose un rock rageur, tantôt mélancolique, tantôt engagé, comme l’est le single « L’Angleterre » qui met en lumière les limites de l’Europe face à l’arrivée massive de migrants. Ce titre rock dresse un constat accablant et pique au passage nos voisins britanniques.

« I want my money back »

« On dit que les temps ont changé / Ce n’est pas le cas des Anglais / I want my money back » chante-t-il en premier lieu, évoquant par la suite le Brexit ou le cas des réfugiés que l’on stigmatise. « Ça donne des idées aux Français / On a mieux que Theresa May / Et les vaches sont bien gardées » lance-t-il, s’en prenant aussi aux dirigeants Français lorsqu’il parle de la Jungle de Calais. Soyons clairs, pour Bertrand Cantat l’Angleterre n’est pas un Eldorado et « il n’y a rien à y faire ».

En tournée au printemps 2018

C’est ce qu’il retranscrit dans le clip fraîchement mis en ligne et réalisé par Yann Orhan, photographe connu dans le milieu de la musique puisqu’il a déjà shooté Christophe Maé, Claudio Capéo, Renaud ou Julien Doré et Jenifer pour ne citer qu’eux… Les images montrent un homme à bout de souffle, courant en direction de la mer pour rejoindre l’Angleterre symbolisée par quatre membres de la Garde Royale. Malheureusement, le chemin est semé d’embûches qui laissent place peu à peu à des « désillusions »

Regardez le nouveau clip de Bertrand Cantat :

Aussi promu par la chanson « Anthracitéor », l’album Amor Fati de Bertrand Cantat sera présenté sur scène l’an prochain dans le cadre d’une tournée dont les dates viennent tout juste d’être dévoilées. Ainsi, le chanteur en donnera le coup d’envoi le 1er mars à La Rochelle. 19 représentations sont prévues dans les principales villes du pays, avec en bout de course un show dans la capitale, à l’Olympia le 29 mai. L’ouverture de la billetterie est prévue le 7 décembre.