Blind Guardian, de l’autre côté du miroir !

Un peu de Power Metal aujourd’hui sur nos pages avec Blind Guardian… Un nouvel album très attendu qui fait le lien avec un opus sorti 20 ans plus tôt : #Aficia vous fait voyager de l’autre côté du miroir !

Beyound The Red Mirror, le nouvel opus de Blind Guardian, groupe de power metal allemand, nous arrive, enfin, après plus de quatre longues années d’attentes.Ce nouveau concept album se veut le lien, voir la suite, de son prédécesseur  Imaginations from the Other Side sorti vingt ans plus tôt.

Blind Guardian: la référence du genre.

Beyond the red mirror est le dixième album du groupe Blind Guardian qui s’est imposé au fil du temps comme un des piliers du power metal tant sur la scène nationale allemande, qu’internationale.

Formé en 1984 à Krefeld, sous le nom de Lucifer’s Heritage par Hansi Kürch (voix, basse), Andre Olbrich (guitare), Markus Dörk (guitare) et Thomen Stauch (batterie), le groupe sort quelques démos avant de signer chez No Remorse Records puis change son nom et devient Blind Guardian pour éviter toute spéculation concernant une éventuelle implication du groupe dans le satanisme.

Blind Guardian - Beyond The Red MirrorC’est en 1988 que sort leur premier album Battalions Of Fear pour lequel Hansi Kürch s’inspirera des œuvres de JRR Tolkien dont il est passionné. Ce premier album préfigurera d’ailleurs de ce que sera l’univers de Blind Guardian, un monde d’heroic fantasy, de créatures fantastiques, de combats épiques et de quêtes mystiques. Évoluant au départ dans un registre speed metal, rageur et brutal, à l’instar de groupes tels que Grave Digger, Running Wild et surtout Helloween auquel il se réfère, le groupe va rapidement évoluer vers un metal plus posé, plus mélodique.

Animé d’une volonté d’évolution toujours plus constante et novatrice le groupe inclue pour la première fois des pièces orchestrales sur son deuxième album Follow The Blind sorti en 1989. Mais c’est avec leur troisième album Tales For The Twilight Zone en 1990 que Blind Guardian trouvera sa véritable quintessence et posera sa marque désormais indélébile sur le genre.

Fort d’une notoriété de plus en plus grandissante et de plus en plus courtisé par les maisons de disques, Blind Guardian est en 1992 l’un des très rares groupe de métal à signer chez une major Virgin Records. Cela leur permet  de sortir un quatrième album studio Somewhere Far Beyond qui se vendra à 130 000 exemplaires suivi du live Tokyo Tales en 1993 qui posera définitivement le groupe sur la scène internationale. Flemming Rasmunssen, l’ancien producteur de Metallica, travaille avec le groupe dès 1994 pour leur cinquième album Imaginations from the Other Side commercialisé en 1995, et The Forgotten Tales en 1996.

En 1998, Blind Guardian fait une nouvelle fois la preuve de son talent créatif et de sa virtuosité avec la sortie de l’album Nightfall In The Middle Earth. Très largement inspiré une nouvelle fois par les écrits  de Tolkien, ici Le Silmarillion, ce concept album est considéré comme une des  meilleures réalisation du groupe. Vingt-deux titres, rien que ça, exploitant la puissance et la vitesse mais aussi les passages orchestraux et acoustiques, l’intégration de flûtes et de violons qui apportent une nouvelle dimension aux sonorités de Blind Guardian.

En 2002 sort l’album Night At The Opera, hommage à Queen, l’album le plus complexe et le plus controversé aux yeux d’une communauté de fans toujours plus grandissante. Après la signature chez Nuclear Blast en 2004, retour aux fondamentaux en 2006 avec  la sortie de l’album A Twist In The Myst jusqu’au cultissime At The Edge Of Time et son morceau phare « A Voice In The Dark »en 2010.

Beyond The Red Mirror

On peut dire que Blind Guardian fait toujours plus haut, toujours plus fort avec ce nouveau concept album. En effet, le groupe inclut sur ce nouvel opus rien de moins que deux orchestres symphoniques, Prague et Budapest, et la chorale de Boston, ça en impose.

« Une histoire entre science-fiction et fantastique » explique le chanteur et parolier Hansi Kürsch. « L’histoire commence avec notre album,Imaginations From The Other Side . Les deux mondes qui y sont décrits ont radicalement changé pour le pire depuis. Alors qu’il existait plusieurs passages entre les mondes, il n’y a qu’une seule porte qui reste maintenant: Le Miroir Rouge. Il doit être trouvé à tout prix « .

Ouvrant sur un raz de marée d’émotions grâce à un chœur à vous donner des frissons Beyond The Red Mirror libère son premier bijou, « The Ninth Wave », pour nous faire voyager dans cet univers grandiose et mystique des tyrans, des dieux, de la quête du Graal. Alors harnachez vos montures, affûtez vos lames et préparez-vous à une épopée épique pour voir ce qu’il se trouve au-delà de ce miroir rouge. Un voyage à vivre sur #Aficia.