Bombino: découvrez son nouveau titre « Inar » !

Bombino est un artiste qui nous vient du désert nigérien. Il s’apprête à sortir son nouvel album, « Azel », produit par Dave Longstreth de Dirty Projectors. Le premier extrait de cet opus, « Inar » est à découvrir sur aficia !

Bombino est né à Tidene, campement touareg dans les environs de la ville d’Agadez, au Niger. Il fait ses débuts en jouant de la musique dans les cérémonies de mariage avec son groupe, ces enregistrements et d’autres performances acoustiques sont publiées en 2009 sur le disque Group Bombino – Guitars from Agadez, vol. 2. Malheureusement, les nombreuses tensions existant dans son pays l’oblige à s’exiler plusieurs fois. Au début de l’année 2010, il peut rentrer à Agadez où il enregistre son premier album solo. Agadez sort en avril 2011 et Nomad, produit par Dan Auerbach des Black Keys, en 2013.

Le 1er avril prochain sortira Azel, un album enregistré dans une ferme-studio de Woodstock, , et avec Dave Longstreth de Dirty Projectors. Une chose est sûre c’est que ce titre n’a pas été choisi au hasard ! En effet, ce mot signifie « racines » en tamasheq, la langue maternelle de Bombino. C’est également le nom de la ville d’origine de sa femme et également le lieu où a été construite la première et seule école Touareg du Niger. À travers ce nouvel album, Bombino n’oublie pas d’où il vient tout en ne s’interdisant pas de nouvelles expérimentations musicales. En mélangeant la musique touareg et le reggae et en créant par la même occasion le « touareggae », il montre son envie de rendre sa musique plus accessible. Le style du premier titre, la chanson d’amour Inar, reste ce qu’il y a de plus classique dans la musique touareg, mais donne clairement l’envie d’entendre le reste.

Découvrez « Inar », le nouveau titre de Bombino :