Bruce Springsteen : une carrière de légende avec « Chapter and Verse »

Deux événements majeurs se préparent dans les semaines à venir pour Bruce Springsteen, on vous en dit plus avec aficia.

Plus qu’une star, Bruce Springsteen est une véritable légende vivante de la culture musicale américaine. Issu des classes populaires, dont il deviendra au cours du temps le porte-drapeau, il commence réellement sa carrière, en compagnie de sa formation de toujours, le E-Street Band, en 1972. Si les débuts sont prometteurs, avec les albums Greetings from Asbury Park, New Jersey et The Wild, the Innocent and the E Street Shuffle en 1973, il faudra attendre 1975 et l’album Born To Run pour que Bruce Springsteen accède à la reconnaissance médiatique et populaire.

Un album référence qui préparera la consécration du Boss presque dix années plus tard avec la sortie de Born In the USA en 1984. Un opus qui contient quelques-uns des plus grands titres de Springsteen comme « My Hometown », « I’m On Fire », « Glory Days », « Dancing In The Dark » et bien sûr le single le plus emblématique et le plus controversé de sa carrière, « Born In The USA ».

Un hymne détourné

En effet, le titre était à l’origine une dénonciation de l’engagement américain au Vietnam et relatait la difficulté du retour aux pays pour les combattants, rejetés par leur propre nation. Se méprenant sur le véritable sens de « Born In The USA », beaucoup virent dans ce titre un hymne à la gloire de la supériorité américaine, notamment les hommes politiques, ce qui déplu fortement à son auteur qui fut même obligé de s’expliquer à ce sujet lors d’une tournée en 2002.

Une controverse qui n’entache cependant en rien la popularité du chanteur, ni sa carrière, renforcée quelques années plus tard par la sortie de la B.O. du film Philadelphia avec le magnifique single « Streets Of Philadelphia » en 1993 qui lui vaudra un Oscar.

Un album et une bio

Une carrière, comptant à ce jour 31 albums studio, live et compil, brièvement résumée ici, que l’artiste développera plus amplement et beaucoup mieux dans sa biographie, intitulée justement Born To Run, dont la sortie est prévue le 27 septembre. Une œuvre de 500 pages, que Springsteen a mis sept ans à écrire et qui sera précédée quatre jours plus tôt, le 23, de la sortie de l’album Chapter and Verse, servant de soutien et d’illustration musicale.

Un album qui reprendra bien sûr les titres les plus emblématiques du Boss, mais sera essentiellement marqué par la présence sur l’opus de cinq titres totalement inédits, dont deux issus de ses débuts. Rien que ça, ça vaut déjà la peine de se le procurer.

Découvrez le teaser de Chapter and Verse de Bruce Springsteen :

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x