Ça bouge avec The Celtic Social Club

Si Dan Ar Braz avait réussit à redonner ses lettres de noblesse à la musique celtique en la modernisant, The  Celtic Social Club dynamite le genre en brisant les frontières des mélodies traditionnelles pour les marier aux sons contemporains  que sont le rock, le roots, le pop, le reggae, ou encore le hip-hop. Un mélange détonnant à venir découvrir oreilles au vent sur #Aficia.

Si la musique, sans renoncer à ses fondamentaux, ne sait pas évoluer et s’enrichir de la rencontre d’autres univers musicaux, alors elle se condamne à l’enfermement dans les poncifs du genre. Voilà comment, en quelques mots, l’on pourrait résumer la pensée de Manu Masko fondateur du groupe The Celtic Social Club.

C’est en février 2012 lors d’un enregistrement à New-York chez Ariel Burujow, pour leur groupe de rock- celtique Red Kardell, que va naître dans la tête de Manu Masko et Jean-Pierre The Celtic Social Club - Celtic Social Club (Live aux Vieilles Charrues)Riou, suite au visionnage d’une vidéo du groupe avec le Bagad-Kemper, l’idée que cette fusion entre rock, chanson et tradition, peut avoir un véritable impact outre-atlantique et certainement ailleurs sur la planète musique. Puis c’est en voyant des vidéos du « New Orleans Social Club », puis du « Buena Vista Social Club » que l’évidence apparaît alors à Manu Masko. Il ne lui restait plus alors qu’à partir en quête de musiciens voulant bien s’associer au projet. S’appuyant sur la base de son groupe avec Jean-Pierre Riou et Mathieu Péquériau puis s’adjoint la participation du chanteur écossais des Silencers exilé en Bretagne, Jimme O’Neill, du bassiste Richard Puaud auxquels s’ajoutent le sonneur et virtuose Ronan Le Bars ainsi que le violoniste Pierre Stephan.

Restait alors la musique ou comment donner à leurs aspirations celtiques cette volonté de renouveler le genre en l’ouvrant aux musicalités modernes. Qu’à cela ne tienne et s’appuyant sur des mélodies glanées aux quatre coins de la planète celtique, le groupe ose, bouscule, malaxe et mélange le tout pour en ressortir un meltingpot survitaminé en diable ou l’on ose tout gwerz, hip-hop, balades, gigue, rock, reggae, dub, texte français. Le tout sublimé par l’apport de « guest » tel le talabarder Steven Bodenes, les vocaux de luxe comme le jamaïcain d’origines écossaises Winston Mc Anuff, le rappeur new-yorkais d’origine irlandaise I.C. Will, la chanteuse folk bretonne exilée en Belgique Colline Hill et la grande voix du kan ha diskan et de la gwerz, Louise Ebrel. Et ça marche, ça marche fort même tant les onze titres du The Celtic Social Club nous en mettent plein la vue, ou devrait-on plutôt dire plein les oreilles en explosant les codes pour faire rentrer la musique traditionnelle celtique de plein pied dans notre vingt et unième siècle et #Aficia.

Dans l’actualité The Celtic Social Club est actuellement sur les routes pour une grande tournée qui semble ne jamais vouloir s’arrêter… Évidement, si vous êtes adepte de Festival (Bout du Monde par exemple), vous avez des chances de les croiser. Mais c’est aussi un coffret CD pour retrouver l’ambiance du groupe et même la version CD + DVD qui vous fait vivre le live aux Vieilles Charrues de The Celtic Social Club !!!