Calogero de retour avec « Ce lundi-là », en hommage à Michel Delpech

calogero-polydor
Calogero © Polydor

Calogero revient sous le feu des projecteurs avec le titre « Ce lundi-là », enregistré pour l’album hommage à Michel Delpech à venir. Écoutez-le sur aficia !

Comme beaucoup d’autres artistes dont Louane, Laurent Voulzy, Pascal Obispo, Alain Chamfort, Lilian Renaud ou encore Slimane, Calogero rendra hommage à Michel Delpech ce mois-ci à travers l’album de reprises J’étais un ange. Dans les bacs le 18 novembre, ce disque renfermera de nouvelles lectures des chansons les plus connues de l’artiste qui s’est éteint le 2 janvier, à 69 ans. Ainsi, Vianney a accepté de reprendre « Quand j’étais chanteur », Les Innocents « Que Marianne était jolie » et Patxi « Pour un flirt ».

Calogero, lui, a voulu réenregistrer « Ce lundi-là », un titre mélancolique évoquant un destin funeste qu’il avait déjà interprété au mois de janvier, peu après l’annonce du décès de Michel Delpech. En légende d’une vidéo en noir et blanc tournée en studio, l’interprète de « J’ai le droit aussi » avait expliqué qu’il « aimait profondément sa voix ». « Lorsque j’avais 20 ans, avec Les Charts, nous avons eu la chance de jouer en première partie d’un de ses concerts et quel plaisir nous avons eu de le voir chanter ! Et quelle leçon il nous a donnée ! Tout en nous faisant de temps en temps des petits clins d’œil de bienveillance… » s’était-il souvenu, assurant que Michel Delpech faisait pour lui partie « des grands chanteurs qui rendent la chanson française unique ».

Écoutez un extrait de la reprise de Calogero pour l’album J’étais un ange :

« Ce lundi-là » est le premier enregistrement de Calogero depuis plusieurs mois, l’artiste ayant récemment mis un terme à une grande tournée faisant suite à la sortie de son sixième album Les feux d’artifice (2014), certifié disque de diamant pour 700.000 ventes. Il a confié au mois de juin à RTL qu’il travaillait activement sur son successeur, lequel ne devrait pas voir le jour avant l’an prochain.