Cecilia Bartoli nous raconte St Petersburg

Nouvel album pour Cecilia Bartoli qui prend le chemin de la Russie afin de rendre hommage à trois grandes impératrice. St Petersburg sera dans les bacs le 13 octobre prochain, #Aficia vous propose déjà un petit voyage au pays des Tsars.

L’idée du nouvel album de Cecilia Bartoli est simple : hommage à trois grandes impératrices amies des arts : Anna Ivanovna (1730–40), Élisabeth Petrovna (Élisabeth Ière, 1741–1762) et Catherine II (« la Grande », 1762–1796), ainsi qu’aux compositeurs de cour qui les suivirent à Saint Petersbourg. Le résultat est là : 11 extraits d’opéra en premier enregistrement mondial, une set-list que Cecilia Bartoli a constitué après des recherches dans les archives du Théâtre Mariinsky.

Le choix de Cecilia Bartoli pour les trois tsarines n’est pas anodin, elle se tournèrent en effet vers l’Europe afin d’enrichir la vie culturelle de leur pays et engagèrent quelques-uns des meilleurs compositeurs italiens pour faire entendre à la cour de Russie la musique la plus moderne. Ces trois femmes puissantes et opiniâtres s’avérèrent des pionnières dans le domaine politique et firent preuve d’un tempérament aventureux dans le domaine musical.

Tout en rendant hommage à trois grandes souveraines russes, Cecilia Bartoli met leurs compositeurs de cour sous les projecteurs : Francesco Araia (1735–1759), Hermann Friedrich Raupach (1759–1761), Vincenzo Manfredini (1761–1763) et Domenico Cimarosa (1787–1791). Avec St Petersburg c’est le croisement des femmes de pouvoir qui viennent mettre en évidence des compositeurs de talent.

Dans la bibliothèque du Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg est conservée une collection d’opéras italiens du XVIIIe siècle d’une valeur unique, que Cecilia Bartoli et I Barocchisti ont pu consulter pour ce projet. Ensemble, ils ont exploré des partitions oubliées depuis plus de deux siècles. Les morceaux retenus sur ce disque représentent le cœur d’une collection extraordinairement riche qui comprend aussi la partition originale de La Force du destin de Verdi, Cecilia Bartoli - St Petersbutgreprésentée pour la première fois à Saint-Pétersbourg en 1862. Le directeur artistique du Mariinsky, le chef d’orchestre Valeri Guerguiev, est ravi de cette redécouverte : « Cela me remplit de fierté que Cecilia insuffle une nouvelle vie à ces trésors historiques tirés des archives de notre Théâtre Mariinsky et qu’elle inspire le monde entier avec cette musique d’une beauté unique. »

Cecilia Bartoli, qui enregistre en exclusivité pour Decca Classics, réalise les meilleures ventes d’Universal Music dans le domaine classique – plus de dix millions huit cent mille disques vendus à ce jour. Ses albums ont figuré au total plus de cent semaines dans les palmarès internationaux, et elle a remporté de nombreux prix, notamment 5 Grammy (États-Unis), 10 ECHO et 1 Bambi (Allemagne), 6 Gramophone et 2 Classical Brit (Royaume-Uni) et 1 Victoire de la Musique.

St Petersburg sera dans les bacs dès le 13 octobre, il donne ainsi le coup d’envoi d’une série de représentations pour Cecilia Bartoli, notamment les 1er et 7 novembre au Théâtre des Champs-Elysées à Paris.

>>> En savoir plus sur Cecilia Bartoli sur son Site Officiel, Facebook et Twitter.
>>> La discographie de Cecilia Bartoli est disponible sur iTunes et la FNAC.
>>> Cecilia Bartoli en concert : toutes les dates, infos et réservations.