Céline Dion brise le silence à l’aube de son grand retour : « Je reprends goût à la vie »

Céline Dion dévoilera le 24 mai son nouveau single « Encore un soir », premier extrait d’un album français à paraître et intimement lié à l’épreuve qu’elle vient de traverser. Confessions.

Forcément, l’annonce du comeback de Céline Dion ne passe pas inaperçue et suscite même de nombreuses interrogations. Car la chanteuse revient sous le feu des projecteurs seulement quatre mois après la mort de son époux René Angélil. Remontée sur la scène du Caesars Palace quelques semaines après les obsèques de son ancien imprésario, elle multiplie à présent les interviews pour son nouveau single « Encore un soir », écrit par Jean-Jacques Goldman, et annoncé comme étant une ode à la vie.

« Pendant les traitements que René recevait à Boston, je me suis permis d’appeler Jean-Jacques Gold­man. Je lui ai dit : ‘Écoute, je vais te faire quand même la demande de m’écrire une chanson que tu n’as jamais écrite pour moi. C’est un sujet très délicat, de quelqu’un qui se bat très fort pour sa vie. C’est le début d’une nouvelle vie.’ Il a accepté tout de suite » a-t-elle confié à la télévision canadienne. Sortie prévue le 24 mai, jour de la diffusion d’un prime événement sur M6, animé par Stéphane Rotenberg et ponctué par une interview de la diva.

« Je me suis jetée dans le travail »

Mais Paris Match a pris un peu d’avance et dévoile dès cette semaine les confessions de Céline Dion, à propos de sa nouvelle vie sans René Angélil et la poursuite de sa carrière« Je me suis jetée dans le travail en préparant mon album français. Pas question de silence mais de suractivité, au contraire : j’étais sur scène un mois après la mort de René » a-t-elle dit, avant de poursuivre en évoquant ses enfants. « J’ai voulu montrer à mes enfants qu’ils pouvaient compter sur moi, sur cette force incroyable qui m’habite. J’ai été la mère poule qui prend soin de tout, de la maison comme de leurs occupations, pour qu’ils soient très actifs » a-t-elle renchéri.

La Canadienne a littéralement ouvert les portes de son intimité à nos confrères, révélant les conditions dans lesquelles René est mort. « Il voulait mourir dans mes bras, mais, hélas, je chantais ce soir-là. Il est mort dans la nuit du 13 au 14 janvier. Il a dû vouloir se lever et il est tombé sur le sol. Normalement, après mon spectacle, quand il avait pris ses médicaments tard, je passais l’embrasser, le border, et il s’endormait. Ce soir-là, je n’ai pas voulu le réveiller. C’est l’infirmière qui l’a trouvé le lendemain » a-t-elle notamment expliqué, laissant transparaître l’image d’une femme forte qui « reprend goût à la vie » et qui s’est rapidement remis au travail pour terminer le successeur de Sans attendre ( 2013), dont la sortie se profile pour la fin du mois d’août.

Neuf concerts à Paris cet été

Céline Dion est effectivement rentrée en studio peu de temps après le décès de René Angélil, avec Humberto Gatica, célèbre producteur qui avait déjà mis son talent au profit de Madonna, Whitney Houston ou encore Michael Jackson, et qui avait aussi travaillé sur l’album à succès Falling Into You (1996) et le tube « My Heart Will Go On » (1997) de Céline. D’autres noms figureront aux crédits de son nouvel album français, parmi lesquels Zaho, Grand Corps Malade et Francis Cabrel. Plusieurs extraits pourraient être dévoilés lors des prochains concerts de la chanteuse, prévus à l’AccorHotels Arena de Paris. Une résidence comptant neuf représentations du 24 juin au 9 juillet.

Toute l’actualité de Céline Dion sur son site internet, Facebook et Twitter.