Charlotte Gainsbourg de retour avec le single « Rest », co-écrit et composé par la moitié de Daft Punk

Charlotte Gainsbourg publiera le 17 novembre un nouvel album, Rest, dont le premier extrait éponyme est en écoute sur aficia.

Charlotte Gainsbourg troque la langue de Shakespeare pour celle de Molière. Six ans après la sortie de son dernier opus Stage Whisper, l’artiste aux multiples facettes annonce son retour dans les bacs le 17 novembre avec un cinquième album dont elle vient de révéler le nom et la tracklist. Rest contiendra 11 pistes parlant notamment de son père et de la disparition de sa sœur Kate. Il est aussi le fruit de plusieurs collaborations prestigieuses. Après avoir travaillé avec Beck et Air, la chanteuse de 45 ans s’associe désormais à SebastiAn, un producteur français connu dans le milieu de la musique électronique.

Paul McCartney et SebastiAn aux crédits

Signé sur le label indé Ed Banger Records (Justice, Cassius…), il a travaillé sur plusieurs B.O. de films et aussi épaulé Katerine et Sébastien Tellier. Il avait même invité M.I.A. sur son disque Total (2011). Aux crédits de Rest, on retrouvera également le violoniste canadien Owen Pallett, le Néo-zélandais Connan Mockasin, spécialisé dans une pop-psyché, l’ex-Beatles Paul McCartney, sur un titre datant de 2011 d’après Le Parisien, et la moitié de Daft PunkGuy-Manuel de Homem-Christo.

Le tandem s’est distingué ces derniers temps en multipliant les collaborations avec le groupe Arcade Fire (Everything Now), Parcels (« Overnight ») ou The Weeknd (« Starboy »« I Feel It Coming »), obtenant d’ailleurs son premier numéro un outre-Atlantique avec lui l’année dernière. En solitaire, Guy Manuel a co-écrit et composé le single « Rest », une sorte de confession amoureuse, tout juste dévoilé, donnant un premier aperçu d’un disque qui sera aussi visuel.

Un album visuel

Nos confères ont aussi révélé que six clips ont été réalisés pour en faire la promotion. Le premier qui illustre le single « Rest », aurait pu être l’oeuvre de Lars von Trier. C’est ce que l’interprète de « Paradisco » a expliqué à Pitchforck. « Je lui ai demandé s’il pouvait réaliser cette vidéo pour moi. Il a répondu que non et que je devais le faire moi-même ». Elle a précisé qu’ils avaient toutefois travaillé conjointement, pour prendre « possession » de ses « propres images ». Un extrait de la vidéo est en ligne.

Écoutez le nouveau single de Charlotte Gainsbourg :

Regardez un extrait du clip « Rest » :

Absente des bacs depuis plusieurs années, l’artiste a privilégié le cinéma. Elle est apparue dans les films « Nymphomanic » de Lars von Trier (2013), « Samba » d’Eric Toledano et Olivier Nakache (2014), « Ils sont partout » d’Yvan Attal (2016) et « Independence Day » de Roland Emmerich (2016).